Les comices agricoles ont débuté depuis la mi-août en Sarthe. Entre animations, stands et soirées dansantes, ces fêtes traditionnelles permettent de mettre valeur ce territoire rural. Reportage à Sougé-le-Ganelon.
Ronan n'en est pas à son premier comice. Fils d'agriculteur, il vient depuis son plus jeune âge aux fêtes agricoles des Alpes Mancelles (Sarthe).
Ce samedi 24 août, les festivités ont lieu à Sougé-le-Ganelon. Malgré le ciel gris et les gouttes de pluie, le jeune garçon se plaît à déambuler parmi les différents stands. "J'aime tout dans les comices, c'est toujours une bonne ambiance et on rencontre souvent des personnes qu'on connaît", lance-t-il.
Faire vivre la tradition
Depuis la mi-août, la saison des comices agricoles est lancée dans la Sarthe. Une vingtaine de fêtes sont organisées un peu partout dans le département jusqu'à la fin du mois de septembre. Ce week-end, 120 bénévoles ont consacré leurs jours de repos à l'organisation des festivités à Sougé-le-Ganelon. Leurs objectifs ? Mettre en valeur le terroir local et faire vivre la tradition.
Les comices agricoles permettent à tout un territoire de se retrouver
Bruno Depfaivreprésident du comice des Alpes Mancelles
Dans les archives cantonales, des photos montrent le déroulement de comice dès 1954 dans la commune sarthoise. "On pense qu'il y a dû en avoir déjà bien avant", estime Bruno Depfaive, président du comice des Alpes Mancelles. À l'échelle de la France, des historiens évoquent effectivement la présence de telles fêtes agricoles dès le XVIIIᵉ siècle.
"Depuis toujours, les comices agricoles permettent à tout un territoire de se retrouver. Dans les Alpes Mancelles, on a douze communes organisatrices. Donc chaque année, on met un village différent en lumière, cette année, c'est Sougé. Ça permet aussi de montrer qu'il se passe des choses en ruralité", souligne Bruno Depfaive.
À quelques pas des stands de dégustations, Céline et sa fille caressent quelques ânes. Pour la mère, la tradition locale est aussi une tradition familiale. "Enfant, je venais aux comices avec mes parents. On n'en ratait pas une et j'aimais surtout les animations", raconte-t-elle. Désormais, l'ancienne sarthoise est devenue bretonne.
Ce changement de région ne lui permet pas de revenir régulièrement aux fêtes agricoles du canton. Mais, elle assure y faire un tour dès qu'elle peut, comme ce samedi. Un jour particulier puisqu'elle y emmène sa fille, Aloéna, pour la première fois. "J'aime beaucoup parce que je peux voir et découvrir plein d'animaux", assure la fillette, sourire aux lèvres.
Oublier les problèmes
Corentin Palmier, salarié agricole et secrétaire des Jeunes Agriculteurs (JA) des Alpes Mancelles, aime se rendre aux comices agricoles pour rencontrer la population. "C'est un moment que l'on attend toute l'année", assure-t-il. Pour lui, ce moment festival permet aux paysans de montrer au public leur métier et leur passion.
Les jeux, la musique, le feu d'artifice… Tout cela permet également au syndicaliste de ne pas penser aux difficultés du quotidien. "On oublie les problèmes le temps d'un week-end. Mais c'est éphémère, car tout n'est pas encore réglé", détaille Corentin Palmier, en référence aux manifestations des agriculteurs de janvier.
Bien que la colère ne soit pas encore passée, les agriculteurs préfèrent garder leur bonne humeur durant les festivités. C'est donc dans cette ambiance que les prochains comices du secteur auront lieu le week-end prochain à Maisoncelles, Villaines-sous-Malicorne, Coulongé et La Ferté-Bernard.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv