Concours de rillettes à Mamers : les candidats restent sur leur fin !

Samedi 11 février se tenait le concours national de rillettes, à Mamers, dans le sud de la Sarthe. Une 55e édition qui restera marquée dans les annales. Et pour cause, suite à un incident informatique, le Palmarès 2023 n'a pu être dévoilé. Les 139 candidats vont devoir patienter encore quelques jours pour les résultats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est précisément au moment où le nom du vainqueur allait être dévoilé que le bug informatique a eu lieu... De quoi laisser un goût amer aux 139 participants au concours national de rillettes qui s'est tenu samedi 11 février, à Mamers, dans la Sarthe.

"Tout s'est bien déroulé, mais au dernier moment, alors que les résultats allaient être donnés, l'ordinateur a buggé", raconte Jean-Michel Etienne, Grand-Mestre de la confrérie des rillettes Sarthoises, qui ne cache pas son énervement : "C'est la première fois que ça arrive dans l'histoire du concours, c'est vraiment pas de chance alors que tout se passait bien !". 

Etre coincés par un ordinateur, j'ai horreur de ça... Et pour les concurrents, c'est encore plus frustrant !

Jean-Michel Etienne

Grand Mestre de la confrérie des rillettes Sarthoises

Et ce jour-là, l'informaticien manque à l'appel et personne d'autre n'a pu le remplacer. Car si une partie des évaluations se fait par écrit, les données sont ensuite collectées et triées dans un fichier informatique. À la fin du concours, l'ordinateur est alors en mesure de calculer qui a le plus de points. "Le pire, c'est que par écrit, on avait le nom des vainqueurs, mais l'huissier a rappelé qu'il fallait respecter le bon déroulement de la procédure et que le Palmarès 2023 doit être annoncé par voie informatique", regrette l'un des organisateurs.

Faute de mieux, le jury a décidé de reporter la désignation du vainqueur. "Les concurrents n'ont pas arrêté de nous appeler pour avoir leurs résultats et on était bien embêté", explique Jean-Michel Etienne.

Les organisateurs espèrent que l'ordinateur puisse au plus vite être débloqué pour que le nom des lauréats soit enfin connu, mais aucune date n'a été avancée...   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information