Depuis 2017, Sophie Parolini arpente l'Alsace pour transmettre sa passion, le rire, à travers des ateliers de rigologie. Sa mission, permettre aux participants de reprendre contact avec leur corps, tout en s'amusant.
Dès le début de la séance, le ton est donné : "Nous sommes là pour passer un bon moment, pour aller se connecter à la joie et à notre rire". Ce vendredi 25 octobre, la "déclencheuse de bonheur" et professeure de yoga du rire Sophie Parolini animait à Brumath (Bas-Rhin) le quatrième et dernier atelier de rigologie du cycle qu'elle organisait, en lien avec le centre communal d'action social (CCAS) de la ville.
Devant une petite quinzaine de personnes, la rigologue a enchaîné durant près d'une heure trente les exercices pour rire, avec des bruits, des voix, ou encore des petits chants. Le tout, dans une ambiance bon enfant, si détendue qu'elle en devient complexe à raconter à l'écrit, sans entendre ces onomatopées et voir les gestes qui les accompagnent. Car tous les acteurs de l'événement vous le diront, y compris la mairie de Brumath : "Un atelier de rigologie ne se raconte pas, il se vit !"
Un succès collectif et personnel
Le succès de ces ateliers, c'est aussi celui de Sophie Parolini, notre rigologue. Il y a moins de dix ans, elle travaillait encore dans le secteur des assurances, bien qu'intéressée par les bienfaits du rire depuis le début des années 2010. C'est en 2017 qu'elle fait le grand saut, et décide de totalement changer de vie pour faire de sa bouffée d'oxygène son activité principale. "Ça m'a permis de me reconnecter à qui je suis vraiment", assure-t-elle. "J'ai toujours depuis petite été joyeuse, extravertie, j’aime les autres, alors propager la joie et le rire, c’est vraiment ma mission."
Quoi de mieux que le rire ? On peut rire avec quelqu’un qu’on ne connaît pas.
Sophie Parolini,rigologue
Une mission de "déclencheur de bonheur" comme elle aime le dire, que Sophie Parolini exerce dans toute l'Alsace, notamment auprès des seniors. Avec ce public, elle travaille notamment sur des jeux autour de la mémoire, qui "parfois commence à faire défaut" chez ces personnes. "Quoi de mieux que le rire ? On peut rire avec quelqu’un qu’on ne connaît pas." La rigologue intervient également dans les écoles, ou dans des entreprises, "pour les salariés stressés", s'amuse-t-elle.
Regardez le reportage de Catherine Munsch et Guillaume Bertrand, à Brumath (67) :
À la fin de l'atelier, tous sont en tous cas unanimes sur le moment inoubliable qu'ils ont vécu. "Je ressens de la gratitude pour la joie qui est en moi, car cet atelier m'a aidé à faire remonter cette joie", témoigne une participante à Brumath. Des mots simples, pour décrire des choses simples qui illustrent toute la réussite de Sophie Parolini.