La journée mondiale du rire aura lieu ce dimanche 5 mai.
En Lorraine, on compte une petite dizaine de clubs de rire, qui proposent de rigoler en groupe, sans raison, juste pour se faire du bien.
Découverte de celui de Golbey dans les Vosges.
Evacuer son stress, oxygéner son corps, libérer ses émotions... Les vertus du rire sont multiples. Josette Michelot en est persuadée. Cela fait 10 ans, que la Vosgienne a fondé son club de rire à Golbey (Vosges). Chaque semaine, dans une salle exigüe, elle accueille dans la bonne humeur ses "élèves", très majoritairement des femmes. Ce jeudi 2 mai 2019, nous les avons suivis pour tenter de comprendre cette étonnante addiction.
Le rire comme une drogue
Pendant une heure et demie, ils vont rire de tout, sans raison et sans se soucier du regard des autres. Une sorte de retour en enfance, dans une ambiance de cour de récréation.On recherche à faire sortir le rire du coeur, pas le rire cérébral. Un enfant rit sans se poser de question. Et bien nous, c'est pareil!
- Josette Michelot, animatrice du club de rire de Golbey
Pour certains participants, ces séances de rigologie sont devenues une vraie drogue. Impossible pour eux de s'en passer. Elles les relaxent, leur font oublier leurs soucis et leurs problèmes.
Relaxation maximale
L'oxygénation du corps est telle que le rire provoque une sorte d'ivresse. A la fin de l'atelier, Josette demande à ses élèves de rester assis ou allongés pendant de longues minutes, pour recouvrer leurs esprits et éviter qu'ils ne tombent.
Au bout d'une heure et demie, les voilà pleinement détendus et de bonne humeur.
Lors des premières séances, je me suis dit que c'était une activité de cinglés, mais je suis revenu et cela me fait énormément de bien mentalement et physiquement.
- Odile, membre du club de rire
Le club de rire de Golbey se réunit les jeudis de 14h30 à 16h les semaines paires et de 20h à 21h30 les semaines impaires.
Il existe une demi-douzaine de clubs de rire en Lorraine, dont voici une liste non exhaustive.
Notre reportage au club du rire de Golbey: