Animal phare des Pyrénées, la marmotte entre en hibernation pour six mois à partir du mois d'octobre. Une période durant laquelle elle va vivre uniquement sur ses réserves de graisse. Comment évolue-t-elle ? Quelles sont ses habitudes ? On vous explique.
Dans les Pyrénées, la marmotte est devenue un animal incontournable. Réintroduite dans la chaîne pyrénéenne en 1948, elle s'est adaptée à ce climat montagnard. En ce mois d'octobre, elle débute sa période d'hibernation, et va vivre grâce à sa réserve de graisses. On vous explique son mode de vie pendant cette période, grâce aux observations du parc national des Pyrénées.
Elle fabrique elle-même son terrier
La marmotte fait partie de la famille des écureuils terrestres. Elle vit dans altitudes allant de 800 à 2 600 mètres, et est de nature plutôt craintive. L'animal vit dans des terriers sur des éboulis ou des terrains rochers, voire dans des clairières forestières. Elle façonne ses galeries grâce à ses pattes robustes.
6 mois d'hibernation
Le mois d'octobre rime donc avec hibernation pour la marmotte. Une longue période léthargique de six mois durant laquelle elle vit uniquement sur ses réserves de graisses. Elle parvient à vivre avec des besoins énergétiques 20 fois inférieurs à la normale.
Baisses de température et de poids
Un état qui peut engendrer une évolution physique impressionnante : la marmotte peut diviser son poids par 2, passant par exemple de 5 à 2,5 kilos. La température de son corps baisse également, passant de 4,5 à -6 degrés, ce qui ralentit les battements de son cœur (1 ou 2 battements par minute).
Siffler pour alerter
Lorsqu'on tombe sur des photos de marmotte, on constate qu'elle est parfois dressée, bien droite, aux aguets, le regard fixe. C'est signe d'un danger imminent avec par exemple l'approche d'un prédateur comme le renard ou l'aigle. Pour alerter les autres marmottes, rien de plus compliqué : elle prévient par un sifflement.