• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Coulongé, sud Sarthe : la nuit certains comptent les chauve-souris

Ceratines espèces de chauve-souris sont menacées / © CC Eutha76 Flickr
Ceratines espèces de chauve-souris sont menacées / © CC Eutha76 Flickr

C’est un mammifère souvent malmené par les légendes et les préjugés, la chauve-souris mérite pourtant toute notre attention. Ce week-end, dans la vallée du Loir en Sud Sarthe, des bénévoles ont recensé rhinolophes et murrins pour suivre l’évolution de ces espèces protégées.

Par Fabienne Béranger

Tels des explorateurs, ils pénètrent discrètement dans une ancienne champignonnière. Ces bénévoles sont venus compter des chauves-souris. 

"C'est un grand rhinolophe, une espèce plutôt sensible, on va donc éviter de trop la déranger, trop l'éclairer. C'est une espèce emblématique de la vallée du Loir", explique Romain

Comme chaque année depuis 10 ans, ce recensement en période d'hibernation permet de suivre l'évolution de ces espèces protégées.  Un exercice pas toujours évident !
Lucie est l'une des bénévoles recensant les chauve-souris en vallée du Loir / © France 3 Pays de la Loire
Lucie est l'une des bénévoles recensant les chauve-souris en vallée du Loir / © France 3 Pays de la Loire
"Il y en a qui vont être davantage dans les trous, d'autres suspendues au plafond. Celles qui sont suspendues au plafond sont plus faciles à voir du coup !", explique Lucie.

"Les chauves-souris sont des bons bio indicateurs, elle reflètent la qualité de leur habitat", explique Romain,"par exemple pour le grand rhinolophe si on détruit les haies ca va le déranger"

Bilan du week-end : 6 000 individus recensés. Une chiffre en hausse, significatif d'une bonne conservation. 

Des rhinolophes aux murins, les demoiselles ont encore de belles nuits devant elles !

► Le reportage de notre rédaction
Le comptage des chauve-souris




 

Les chauve-souris en France

Selon le Plan national d'actions chiroptères, les chauves-souris sont sur la liste rouge des espèces menacées en France. Ainsi,"sur les 34 espèces de chauves-souris présentes en France, 8 sont aujourd’hui menacées et 8 autres quasi menacées, contre 4 et 7 respectivement lors de la précédente évaluation".

En cause, la disparition des habitats qu'elles affectionnent pour cause de rénovation et isolation des bâtiments,mais aussi en raison de l'exploitation forestière qui réduit le nombre d'arbres disponibles.

Le secteur éolien serait également en cause dans la disparition des espèce migratrices, "victimes notamment de collisions avec les pales. Ainsi, parmi les chauves-souris dont la situation s’est dégradée en moins de dix ans, le Molosse de Cestoni est passé de “Préoccupation mineure” à “Quasi menacé” et la Noctule commune de “Quasi menacée” à “Vulnérable".

 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus