Coulongé, sud Sarthe : la nuit certains comptent les chauve-souris

C’est un mammifère souvent malmené par les légendes et les préjugés, la chauve-souris mérite pourtant toute notre attention. Ce week-end, dans la vallée du Loir en Sud Sarthe, des bénévoles ont recensé rhinolophes et murrins pour suivre l’évolution de ces espèces protégées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tels des explorateurs, ils pénètrent discrètement dans une ancienne champignonnière. Ces bénévoles sont venus compter des chauves-souris. 

"C'est un grand rhinolophe, une espèce plutôt sensible, on va donc éviter de trop la déranger, trop l'éclairer. C'est une espèce emblématique de la vallée du Loir", explique Romain

Comme chaque année depuis 10 ans, ce recensement en période d'hibernation permet de suivre l'évolution de ces espèces protégées.  Un exercice pas toujours évident !

"Il y en a qui vont être davantage dans les trous, d'autres suspendues au plafond. Celles qui sont suspendues au plafond sont plus faciles à voir du coup !", explique Lucie.

"Les chauves-souris sont des bons bio indicateurs, elle reflètent la qualité de leur habitat", explique Romain,"par exemple pour le grand rhinolophe si on détruit les haies ca va le déranger"

Bilan du week-end : 6 000 individus recensés. Une chiffre en hausse, significatif d'une bonne conservation. 

Des rhinolophes aux murins, les demoiselles ont encore de belles nuits devant elles !

► Le reportage de notre rédaction




 
Les chauve-souris en France
Selon le Plan national d'actions chiroptères, les chauves-souris sont sur la liste rouge des espèces menacées en France. Ainsi,"sur les 34 espèces de chauves-souris présentes en France, 8 sont aujourd’hui menacées et 8 autres quasi menacées, contre 4 et 7 respectivement lors de la précédente évaluation".

En cause, la disparition des habitats qu'elles affectionnent pour cause de rénovation et isolation des bâtiments,mais aussi en raison de l'exploitation forestière qui réduit le nombre d'arbres disponibles.

Le secteur éolien serait également en cause dans la disparition des espèce migratrices, "victimes notamment de collisions avec les pales. Ainsi, parmi les chauves-souris dont la situation s’est dégradée en moins de dix ans, le Molosse de Cestoni est passé de “Préoccupation mineure” à “Quasi menacé” et la Noctule commune de “Quasi menacée” à “Vulnérable".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information