Destination Ouest : Le Mans et le marché des Sablons

Le marché des Sablons se tient chaque jeudi dans la ville du Mans / © Carine Mordrelle, France 3 Maine
Le marché des Sablons se tient chaque jeudi dans la ville du Mans / © Carine Mordrelle, France 3 Maine

Destination Ouest nous emmène pour ce mois de septembre au coeur des marchés de Pays de la Loire et de Bretagne. Gros plan sur un marché populaire de la ville du Mans, celui du quartier populaire des Sablons. On y trouve des produits et des fruits venus d'ailleurs à des prix imbattables.

Par GS, avec CC

Chaque jeudi au Mans, les Sablons s'animent. Au cœur de ce quartier populaire, c'est jour de marché. Dès le petit matin le placier contrôle les véhicules. 
Pendant que les abonnés s'installent les vendeurs occasionnels attendent désespérément le tirage au sort. Le marché des sablons est l'un des plus gros de l'agglomérations du Mans. Beaucoup de camelots souhaitent y présenter leur produits, mais les place sont limitées. Le hasard détermine donc qui aura le droit de déballer et à quel endroit.
Certain estiment que c'est le meilleur marché de la Sarthe car on y trouve de tout :  des tissus orientaux ou africains, une grande variétés d'épices, des bottes de menthes à profusion ou encore des fruits. 
Un mariage de culture avec des prix plus bas que sur d'autres marchés ou dans de grandes enseignes : exemple avec des bananes à 80 centimes le kilo ou des vêtements vendus entre un et dix euros. 

Pour le moment pas de deuxième marché hebdomadaire prévu aux Sablons. Celui du jeudi reste une bulle de plaisir dans la ville du Mans chaque semaine. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus