• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Direct : la parade des 24h du Mans 2018 depuis le centre-ville

© C. Mordrelle / France 3
© C. Mordrelle / France 3

Chaque année, les pilotes des 24 Heures du Mans se prêtent au jeu du défilé dans les rues de la ville du Mans la veille de la course, afin de permettre aux spectateurs de les approcher de près. À suivre en direct à partir de 18h30

Par Isabelle Cosnuau



La Parade est organisée par l'association Classic Automotive

Son président Thierry Hamon avec 45 membres bénévoles ont travaillé toute l’année pour proposer au public, vendredi 15 juin 2018, une 24e édition de la parade des 24 heures du Mans, exceptionnelle.
Le jour J, 500 bénévoles, 100 agents de sécurité, 100 secouristes, 110 hôtesses ainsi que des médecins et infirmiers urgentistes seront prêts.

Bénévoles Parade
Bénévoles Parade

Parmi ces bénévoles les « signaleurs », répartis tout le long du parcours de 1,9 km. Ils doivent dès le début de l’après-midi installer les barrières et mettre en place les banderoles des partenaires de la manifestation. France 3 Pays de la Loire est d’ailleurs un de ces partenaires.

Durant la parade, les « signaleurs » ont un rôle important. Ils doivent maintenir le public derrière les barrières, le diriger vers les passages piétons prévus. Ils doivent se faire entendre, se faire respecter pour éviter tout incident. Ainsi les pilotes peuvent défiler en toute sécurité. Mais ils peuvent aussi aller chercher des autographes, ramasser les objets publicitaires et les remettre aux spectateurs, pour la plus grande joie des fans.
 

© C. Mordrelle
© C. Mordrelle


Cette année pour marquer cette 24e édition, seront installés deux écrans géants, un avenue Rostov sur le Don et un second avenue François Mitterrand. Mais la nouveauté majeure de 2018, c’est le départ de la Parade à 17 heures, soit 30 minutes plus tôt qu’auparavant. Cette horaire avancé permettra aux pilotes de finir plus tôt avant le départ de la course du lendemain, mais aussi aux spectateurs d’assister au concert de Jamiroquai à 20h. A noter que le concert n’aura pas lieu au MMARENA initialement prévu mais dans l’enceinte du circuit des 24 heures.

►Retour en images sur l'édition 2017


 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus