La biathlète haut-savoyarde Jeanne Richard a échoué au pied du podium ce dimanche sur la mass start du Grand-Bornand, coiffée d'un rien par la Slovaque Paulina Batovska-Fialkova.
L'Allemande Selina Grotian a remporté dimanche 22 décembre la mass start du Grand-Bornand (Haute-Savoie), signant à 20 ans sa première victoire en Coupe du monde. Elle s'est imposée devant sa compatriote Franziska Preuss, la Française Jeanne Richard échouant au pied du podium.
Dans des conditions dantesques, sous la pluie en début de course puis sous une tempête de neige, Selina Grotian a blanchi 19 des 20 cibles sur le pas de tir et s'est montrée plus rapide que Franziska Preuss, parfaite au tir (20/20). Elle a franchi la ligne avec trois secondes d'avance. La Slovaque Paulina Batovska-Fialkova, partie trois fois sur l'anneau de pénalité, a coiffé d'un rien la Haut-Savoyarde Jeanne Richard pour la troisième marche sur le podium.
Oh que c’est cruel pour Jeanne Richard ! La Française se fait surprendre sur la ligne d’arrivée par la Slovaque Paulina Batovska Fialkova et termine au pied du podium de cette mass start du Grand-Bornand, remportée par l’Allemande Selina Grotian #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/aF70dzS2tz
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 22, 2024
Julia Simon et Océane Michelon dans le top 10
Arrivée en Coupe du monde il y a moins d'un an (à Oberhof en janvier), la biathlète de Thonon-les-Bains s'était installée en tête avant le dernier tir debout, mais a manqué sa seule cible de la journée. En manque d'énergie sur la dernière boucle de 2,5 kilomètres, elle a vu son avance de vingt secondes sur Batovska-Fialkova finir par fondre.
A 22 ans, elle égale néanmoins sa meilleure performance en Coupe du monde, une quatrième place décrochée samedi lors de la poursuite (10 km). Dimanche, elle a été la meilleure Française, devant Julia Simon (6e), alors qu'Océane Michelon (8e) a également intégré le top 10.