Football, coupe de France : 8 clubs sarthois à l'assaut du cinquième tour. Coulaines rêve d'exploit face à Cholet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nathan Vildy
Coulaines a hérité du tirage le plus difficile et affrontera Cholet, club de National.
Coulaines a hérité du tirage le plus difficile et affrontera Cholet, club de National. © Tiphaine Niederlaender - France Télévisions

Ce week-end des 16 et 17 octobre se joue le cinquième tour de la coupe de France de football. 8 clubs sarthois sont encore en lice. Si certains ont plutôt été préservés par le tirage au sort, d'autres vont devoir créer l'exploit pour continuer l'aventure.

Ils sont encore huit. Huit clubs sarthois à pouvoir rêver d’une épopée dans la plus belle des compétitions pour les footballeurs amateurs.

Coulaines veut croire à l'exploit

D’ailleurs, certains sont déjà condamnés à un exploit afin de poursuivre l’aventure. C’est le cas de Coulaines. Les Coulainais, pensionnaires de Régional 1 (sixième échelon national) vont recevoir Cholet, club de National (troisième échelon). Un écart de trois divisions loin de décourager les joueurs sarthois : "Nous ressentons forcément du stress, concède Valentin Launay, milieu offensif. Mais on a avant tout envie de gagner. On est serein, on les attend."

Un match de prestige qui est aussi l’occasion de retrouver le public : "Ça va être une belle fête. Ma famille et mes amis seront présents. En ce qui concerne le match, en Coupe de France tout est possible !" s'enthousiasme le capitaine Emeric Lelong.

Un match qui constitue une attraction aussi en Sarthe : le retour de Richard Déziré. Entraîneur du Mans FC entre 2015 et 2020 et acteur du renouveau du club. Il revient cette fois-ci à la tête de Cholet.

D’autres clubs vont devoir renverser des montagnes pour se qualifier. Comme Mulsanne (R1) face aux Voltigeurs de Châteaubriant (N2). Allonnes, petit poucet sarthois, devra surmonter quant à lui deux divisions d’écart face à La-Roche-sur-Yon.

Un derby 100% sarthois

Un club sarthois sera forcément au rendez-vous du 6e tour puisque Le Mans Villaret se déplace sur la pelouse de Spay. Deux clubs évoluant au même niveau (R2). "Nous sommes déçus de jouer ce match à l'extérieur. Jusqu'à maintenant nous n'avons joué aucune rencontre à domicile en Coupe. Mais cela reste un match abordable face à un adversaire que l'on connaît bien. Nous n'avons réussi qu'une seule fois à atteindre le 6e tour dans l'histoire du club. C'est motivant", explique Guillaume Leglatin, vice-président de Le Mans Villaret. De son côté, Spay peut vivre une journée historique : "Nous n'avons jamais atteint le 6e tour. C'est un beau challenge, mais je n'y pense pas trop. On a la chance d'évoluer à domicile. C'est excitant, ça change du championnat et ce sera du 50-50", analyse Mathieu Dupont, entraîneur spayen.

Entrée en douceur pour Le Mans FC

De son côté, Le Mans FC a hérité d’un adversaire plutôt abordable sur le papier : La Chapelle/Erdre (R2). Les Manceaux évoluent quatre divisions au-dessus des Chapelains. Après avoir mis un terme à une série de cinq matchs sans victoire contre Chambly (2-0), ce match est idoine pour faire le plein de confiance. Mais gare à la fameuse magie de la Coupe.

Les rencontres des clubs sarthois au cinquième tour de Coupe de France :

Dimanche 17 octobre à 15H00 :

Coulaines (R1) – Cholet (N1); 

Mulsanne-Teloché (R1) – Voltigeurs Châteaubriant (N2); 

Auvers-Poillé-Brûlon (R2) – Saint-Pierre Montrevault (R2);

AS Chapelain (R2) – Le Mans FC (N1)

Thouarcé Layon (D1) – La Suze (R1)

Spay (R2)Le Mans Villaret (R2)

Allonnes (R3) – La Roche-sur-Yon (R1).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.