La joueuse du Mans FC a le couloir gauche pour terrain d'action. Mais parler foot avec Eva Allice, c'est aller au delà du rectangle vert. Dans ce nouveau numéro d'#Une Semaine en Ballon, on vous emmène de l'Eure-et-loir à la Sarthe en passant par Nantes et...le Maroc !
L'histoire footballistique d'Eva Allice débute comme ça : "je suivais mon frère au foot et un ballon m’est tombé dessus. Et me voilà". Elle a alors 4 ans. Elle en a 20 aujourd'hui. Entre les deux, elle a enfilé diverses tuniques : celle du FC Luray et du FC Avrais en Eure-et-Loir, avant de gagner la Sarthe, le JS Coulaines d'abord en 2013 et puis Le Mans FC un an plus tard. Ensuite, c'est "bye-bye" les Sarthois, "bonjour" la Loire-Atlantique : elle joue au FC Nantes de 2019 à 2021. Les voyages forment la jeunesse dit-on. C'est l'occasion pour Eva Allice de gagner le Tarn-et-Garonne, pour une saison à Montauban.
Sauf qu'au Mans FC, on ne l'avait pas oubliée. La voici donc de retour en 2022, un retour que la joueuse qualifie de "belle opportunité". Une jolie façon aussi de boucler la boucle et de prendre part à un vrai projet de jeu.
Promue cette saison en D2F, la deuxième division féminine, l’équipe du Mans FC occupe actuellement la 5ème place (sur 12) avant la 6ème journée de championnat. C'est le résultat du travail effectué sous la direction de Damien Bollini, qui affiche, pour l'heure, un bilan de 3 victoires (contre Nantes, Saint-Malo et dernièrement ESOF La Roche) un nul (Metz) et une défaite à Strasbourg. Un beau début de championnat pour cette équipe où Eva Allice prend toute sa place, dans le couloir gauche, en "piston", après avoir longtemps évolué au poste d’arrière gauche.
C'est la découverte de la vie de couloir : "C'est dur (...) ce qui est difficile, c'est de ne plus avoir le jeu devant soi."
Mais Eva Allice n'est pas seulement une joueuse de club. C'est aussi une internationale qui possède la particularité d'avoir porté les couleurs de deux pays : la France d'abord avec 8 sélections chez les Jeunes, puis le Maroc aujourd'hui.
Née d’un père français et d’une mère marocaine, elle a fini par choisir le maillot des Lionnes de l’Atlas en sénior. Elle a honoré sa 1ère sélection marocaine, le 11 juin 2021, lors d’un match amical contre le Mali à l’appel de l’entraîneur Reynald Pedros, ancien joueur nantais et ex-entraîneur de la section féminine de l’Olympique Lyonnais.
Je voulais en savoir plus sur mes origines, c’est plus une quête humaine que sportive.
Eva Allicejoueuse Le Mans FC
Avec le Maroc, Eva Allice a fait partie du groupe médaillé d’argent lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022.
Dans ce numéro d'#USBFOOT, place aux femmes donc, qui ont -encore- des combats à mener, en matière d'égalité salariale notamment. C'est l'objet de cette chronique.
La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici
Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
► À voir en replay sur france.tv dans notre collection Une Semaine en Ballon
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv