Andy Caroll s'est engagé avec les Girondins de Bordeaux il y a 10 jours. Une recrue de choix pour le club de football qui évoluera pourtant cette année en 4è division suite à ses déboires tant sportifs que financiers. Le joueur anglais, lui, ne voit là qu'une opportunité pour intégrer un "grand club" et, pourquoi pas, participer à son retour en grâce.
À 35 ans, il faut croire que l'international anglais a toujours besoin de "challenge", de défis. Ces jours-ci, à l'entraînement, on a pu voir Andy Caroll arborer un grand sourire auprès de ses nouveaux partenaires de jeu. Mais que fait ce joueur d'expérience, passé par Liverpool ou Newcastle, dans ce club des Girondins relégués administrativement en National 2 et évoluant en 4ᵉ division ?
L'ancienne star de Liverpool, qui a figuré parmi les joueurs anglais les plus chers du mercato, n'a pas hésité à expérimenter le football français par la petite porte, dernièrement en L2 à Amiens et aujourd'hui avec les Girondins déchus. "J’ai aimé ma vie en France l’année dernière et cette opportunité est arrivée". Une façon de pouvoir continuer à vivre le football sur le terrain, jouer et jouer encore. Et le club de Bordeaux lui semble tout indiqué.
Et à ceux qui se demandent s'il ne va pas grever le budget du club, il précise même dans un entretien à RMC Sport :
Ça me coûte même de l’argent d’être aux Girondins
Andy CarollNouvel attaquant des Girondins de Bordeaux
"A part of it !"
Avec son mètre 93, il en impose sur le terrain, mais également par son parcours. Une expérience qui, on l'espère, pourra profiter à l'équilibre de l'équipe, tout comme son enthousiasme.
"Les Girondins, c'est un club qui a un passé glorieux. Et quand j'ai compris que j'avais l'opportunité de venir jouer ici, je me suis qu'il ne fallait pas la laisser passer. C'est malheureux ce qui arrive au club en ce moment, mais on a l'occasion de le redresser et je veux faire partie de cette histoire !"
I just want to be part of it ! (Je veux juste faire partie de l'aventure !)
Andy CarollNouvel attaquant aux Girondins de Bordeaux
Caroll peut-il faire des merveilles ?
La belle histoire à Bordeaux commence bien en tout cas. Le 21 septembre, pour son premier match en Bleu marine, Andy Caroll marque un doublé. 2-0 contre les Voltigeurs de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Le stade Matmut, qui a retrouvé son club et plus des 10 000 supporters ce jour-là, chavire de bonheur.
Tel un talisman, le nouveau regard que porte l'attaquant anglais fait du bien au moral des troupes. Alors, méthode Coué ou non, il croit en un renouveau pour le club. Il en est persuadé, les Girondins ont désormais l'équipe et le staff pour être performants cette saison."J'y crois à 100 %. On a une super équipe, un super entraîneur, les entraînements sont intenses. Il faut juste qu'on mette en pratique ce que dit l'entraîneur et c'est ce qu'on a fait".
"Le football, c'est toute ma vie"
Qu'il joue les premiers rôles en Angleterre ou en Nationale 2, Andy Carroll semble surtout porté par un attachement sans faille au football. "Le football, c'est toute ma vie depuis que je suis petit". Il avoue même que dans sa vie privée, quand il rentre chez lui, il va dans le jardin pour jouer encore avec ses enfants. "Le football est dans ma vie tout le temps", sourit-il. Et c'est peut-être cela la clef de l'histoire. À 35 ans, quand certains grands joueurs recherchent une fin de carrière dorée, dans un club de renom ou comme entraîneur ou conseiller, lui ne cherche qu'à rester sur le terrain.