Le premier Grand Prix de la discipline s'était déroulé en juin 1949, la 1000ème édition aura lieu ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans. Ce sera aussi la 30ème épreuve organisée par son promoteur français Claude Michy qui a prévu des animations supplémentaires pour l'occasion.
Pour célébrer ce 1 000ème Grand Prix de l'histoire de la moto, le promoteur Claude Michy, organisateur de l'épreuve pour la 30ème année consécutive, a décidé de faire la part belle aux événements en direction du public local.
Dès ce mercredi 10 mai, ce sont 1 000 motards, pour la plupart originaires de la région, qui s'élanceront de la place du Jet d'eau, en plein centre-ville du Mans, en direction du circuit.
En tête de ce cortège, les deux Français de l'étape, Johann Zarco et Fabio Quartararo, accompagneront ces chanceux motards jusqu'au Bugatti pour un petit tour de piste.
On espère que la pluie, après avoir copieusement arrosée le département au bénéfice des agriculteurs, nous offrira un petit temps mort au moment du Grand Prix.
Claude MichyOrganisateur du Grand Prix de France moto
En marge de la course et des festivités de ce grand Prix de France 2023, une exposition exceptionnelle retracera le parcours du pilote moto le plus titré de l'histoire de la discipline ; Giacomo Agostini. L'Italien a remporté 15 couronnes mondiales et pas moins de 123 Grand Prix. Il sera présent ce week-end dans les allées du village des 24 Heures pour présenter au public une quinzaine de bolides ayant marqués presque trente ans de carrière en tant que pilote et team manager.
Côté sportif, sauf incident de dernière minute, les meilleurs pilotes de la planète seront bien présents pour cette cinquième manche du championnat du monde. Parmi les stars attendues, les deux français de l'épreuve reine du motogp, Fabio Quartararo et Johann Zarco, respectivement 11ème et 9ème au classement à l'issue de l'Americas GP. Pour l'instant, le championnat est dominé par l'Italien Francesco Bagnaia, sur Ducati.
Coup d'envoi des festivitiés de ce 1 000ème Grand Prix de l'histoire de la moto jeudi 12 mai dès 8h00 du matin avec les premiers essais libres.