Illuminations de Noël : deux entreprises de l'Ouest entretiennent le rêve

Pour beaucoup, les fêtes de fin d'années riment avec féerie, mais derrière toutes ces lumières et cette magie, des petites mains s'activent. Si la société LeBlanc (Le Mans) opte pour la tradition, l'entreprise Spectaculaires (Saint-Thurial), elle, se veut plus créative. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début décembre, au Mans Ils sont des centaines à s'impatienter devant l'entrepôt des LeBlanc. A 10 heures, les portes s'ouvrent enfin. 
Les ventes privées, c'est une fois dans l'année, très vite, les gros décors partent comme des petits pains. 
Ce déstockage à prix cassés, c'est 'occasion de s'offrir des illuminations habituellement réservées aux communes et aux professionnels, à des prix allant jusqu'à 300 euros pour la plus grosse pièce.
Grâce à cette opération séduction, l'entreprise LeBlanc réalise un chiffre d'affaire de 170 000 euros en deux jours.  
Concepteur d'éclairage depuis 60 ans, Leblanc est l'un des leaders sur le marché en France et à l'étranger. 

Côté production, les chaudronniers bâtissent l'ossature du décor, avant que la dizaine de câbleuses ne le mettent en lumière. Pour cette cabine de téléphérique, il faut compter plus d'une semaine de travail. Des artisans du rêve qui chaque année voient passer des millions d'ampoules et des kilomètres de guirlandes.

 Réalité virtuelle avec Spectaculaires

La réalité virtuelle, c'est le crédo de Spectaculaires, à Saint-Thurial, près de Rennes.
Ici, pas de guirlande mais des écrans d'ordinateur, jusqu'à trois mois de travail au millimètre près pour 12 à 30 minutes de spectacle. 
Des images projetées sur la façade de cathédrales, de parlement, de théâtre.

Des solutions et techniques et artistiques permettent d'épouser les reliefs de l'édifice, il faut entre 6 et 10 vidéoprojecteurs. Créée il y a 31 ans, cette entreprise s'est taillée une réputation mondiale. Son secret : Raconter de belles histoires, allumer des rêves… à travers un spectacle vivant où les vedettes sont les bâtiments.

L'entreprise Spectaculaires a conçu le spectacle Lucia proposé à Angers l'an passé, et sera de retour cette année à Nantes à partir du 20 décembre.  LeBlanc et Spectaculaires en chiffres 
 
Entreprise LeBlanc
 
  •    Créée en 1958
  •   170 salariés 
  •  4 filiales (Canada, Royaume-Uni, Roumanie, Mexique) 
  •    Plus de 40 distributeurs à travers le monde 
Spectaculaires
  • Créée en 1987 
  •     30 salariés 
  •    Entre 20 et 30% du chiffre d'affaire à l'étranger 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information