Le Mans : à la cathédrale, l'aurore pascale a remplacé la veillée pour cause de couvre-feu

La pandémie bouleverse les célébrations pascales, en particulier la Vigile pascale qui a lieu dans la nuit de samedi à dimanche. En raison du couvre-feu dans plusieurs lieux de culte, la veillée commence aux aurores comme à la cathédrale du Mans dans la Sarthe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6h30, le feu sacré est allumé aux portes de la cathédrale. La procession porte le cierge jusqu'à l'autel dans le silence et éclairé par les bougies. Une veillée pour célébrer la résurrection du Christ.

Habituellement, la vigile pascale a lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Mais couvre feu oblige, elle est celébrée aux aurores.
Les fidèles  sont au rendez-vous.

"Pour nous communauté c'est important qu'on puisse se réunir et refaire ces gestes traditionnels, cette veillée, cette arrivée de la lumière", explique ce croyant venu ce dimanche matin célébrer Pâques à la cathédrale du Mans.

Plus la messe avance, plus la cathédrale est baignée par la lumière du jour.

L'église n'a pas hésité à modifier les rites et aménager les horaires pour célébrer la vigile pascale.

"Il a fallu s'adapter aux contraintes sanitaires pour être aussi solidaire de l'exigence qui est posée à tous, explique Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, ceci étant dit, ça a aussi tout son sens, on a commencé dans la nuit (...) et on termine alors qu'il fait jour, c'est aussi le sens de la resurrection".

Tous quittent cette veillée particulière, dans la lumière du jour de Pâques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information