Ces 16 et 17 avril, une équipe sarthoise sera sur le devant de la scène des 24h motos : le SERT, championne du monde en titre. Mais d'autres équipes locales seront bien présentes comme la Fullgas Racing Team de Saint-Cosme-en-Vairais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous comptez suivre les 24h motos cette fin de semaine (16-17 avril) sur le circuit Bugatti au Mans, ayez un regard particulier pour la moto 116, elle est vert et blanc, aux couleurs de Kingtyre Fullgas Racing Team.

Cette équipe qui s'alignera comme la cinquantaine d'autres a ceci de particulier qu'elle est une écurie amateure portée par des passionnés. 

"Ça m'a beaucoup attiré, témoigne l'un des pilotes, Dorian Da-Ré qui chevauchera la Kawasaki ZX10R. Par rapport à une équipe très familiale et très compétitive. C'est, pour une première, un état d'esprit que je recherchais."

Des élèves de l'ITEP de Saint-Cosme-en-Vairais

C'est la huitième participation de cette équipe composée d'une dizaine de bénévoles passionnés qui posent des jours ou des semaines de vacances pour participer à cette course prestigieuse.

Et puis, tous le vendredis, des élèves de l'ITEP de Saint-Cosme-en-Vairais, dans la Sarthe, viennent participer à l'aventure sur le paddock de Fullgas Racing Team. 

"Pour les élèves qui viennent, explique Christophe Denis, éducateur à l'ITEP, c'est valorisant, on leur donne confiance en eux. C'est des jeunes qui ont du mal à rester des journées entières en classe. On sent qu'ils sont plus dans la technicité donc c'est plus intéressant de travailler du manuel. Ils goûtent tout de suite aux choses sérieuses. On ramène des choses à faire à l'ITEP. On les voit motivés."

Mathéo est l'un d'eux, on le sent très intéressé par ce qu'il fait au sein du team. Ce vendredi matin, il est occupé à nettoyer et dégraisser la Kawasaki.

"J'apprends beaucoup ici, témoigne-t-il. Tout ce que je connais sur les motos."

Mathéo qui montait sur la moto de son père lorsqu'il était plus jeune, rêve de travailler plus tard dans la mécanique moto sportive. "C'est une passion, dit-il, j'aime bien ça."

"On veut juste retransmettre ces valeurs humaines"

"On a mis en place avec la ville de Saint-Cosme-en-Vairais un partenariat, avec ces jeunes de l'ITEP pro, précise Philippe Patault, Directeur d'équipe FullGas Racing Team.  Leur apprendre des valeurs, horaires, respect, sécurité, poser le cadre. J'ai fait six fois les 24h en tant que pilote donc j'ai eu tout ce que je voulais. Maintenant, on veut juste retransmettre ces valeurs humaines, sportives et surtout de passionnés. Quand on voit les jeunes qui arrivent et quand on les voit repartir, on leur a apporté des choses, bénévolement, on a gagné !"

voir le reportage


L’année dernière, l’équipe a marqué ses tout premiers points aux championnats du monde d’endurance. Cette année, la Fullgas Racing Team, visera le top 20.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information