Le Mans FC : Cris, le nouvel entraîneur, a "déjà hâte d’attaquer"

Cris a été officiellement présenté à la presse mercredi au MMArena. A la clé, un contrat de deux ans plus une année en option. Lors de la conférence, il a dévoilé sa philosophie, sa façon de voir le football.

L'ancien joueur et capitaine de l'OL Cris nommé entraîneur du Mans FC  et présenté au MMArena le 2 juin 2021, avec le président du club Thierry Gomez
L'ancien joueur et capitaine de l'OL Cris nommé entraîneur du Mans FC et présenté au MMArena le 2 juin 2021, avec le président du club Thierry Gomez © MaxPPP

"Il résume parfaitement les 3 valeurs du club, l’ambition, l’humilité et la proximité. Et lorsqu’on l’a rencontré, on a été marqué par l’homme, quelqu’un de très posé, d’une très grande simplicité et humilité. C’est la marque des plus grands", affirme le président, Thierry Gomez.

"Je n’aime pas la zone de confort"   

Cris, c’est une carrière de joueur hors norme : 300 matchs en Ligue 1, quatre titres de champion de France avec l’Olympique Lyonnais ou encore une Copa America remportée avec le Brésil en 2004. Mais aussi un CV d’entraineur qu’il souhaite construire, tout reste à faire, à prouver, "la carrière de joueur m’aide forcément, mais je vais la mettre de côté".

Après deux saisons à la tête du GOAL FC, en Nationale 2 (en région lyonnaise), il va connaitre sa première expérience en tant qu’entraineur professionnel, "je n’aime pas la zone de confort, accepter ce challenge dans ce club ’prestigieux’ m’a ainsi motivé à venir", ajoute le Brésilien.

"J’ai déjà hâte d’attaquer"

Côté ambitions, le néo-manceau ne se cache pas, "j’ai déjà hâte d’attaquer, j’ai ma philosophie de jeu, ma manière de travailler, le point positif, c’est que je suis ambitieux tout comme le club", admet le successeur de Didier Ollé-Nicolle. "Mon équipe doit prendre du plaisir mais avec de la responsabilité."

Pour ce qui est de l’avenir, le président manceau affirme, "j’ai toujours dit que l’objectif premier ici est de construire un club, un projet. Ce club mérite mieux, les supporters méritent mieux, ce stade mérite mieux…". Même mot d’ordre pour le nouveau coach sang et or, "ma priorité, c’est la construction de l’effectif, toutes les décisions que je vais prendre, ce sera pour le club, pour le groupe".

"On ne peut pas faire d'erreurs"

"On travaille ensemble depuis dimanche soir, on va avoir un groupe moins étoffé que la saison que la saison dernière pour laisser de la place à nos jeunes", explique Thierry Gomez. Comme lors de la dernière intersaison, le club a pris le parti de renouveler une grande partie de l’effectif, "avec la cellule de recrutement et le président on est en train d’étudier pour faire le bon choix. On ne peut pas perdre de temps mais on ne peut pas faire d'erreurs", conclut Cris.

Un grand ménage, après l’attaquant, Ghislain Gimbert, mercredi soir, c’est Jérémy Choplin, qui a communiqué son départ du club sur les réseaux sociaux ce jeudi midi.

Le natif du Mans n’a pas reçu d’offre pour prolonger, alors qu’il souhaitait continuer l’aventure.

Cris dirigera pour la première fois le groupe professionnel le 28 juin prochain, date de la reprise pour les manceaux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le mans fc football sport