Le Mans Plage : comme un petit air de littoral à l'intérieur des terres

Le Mans plage permet aux habitants les plus modestes du Mans de se sentir comme en vacances au bord de la mer. Baignade et animations. Il ne manque que les mouettes. C'est jusqu'à la fin août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au bord de l'eau une maman badigeonne son garçon de crème solaire. Un peu plus loin, une famille joue à la balle et on aperçoit un kayakiste qui passe au large. Sur la plage, certains ont sorti les boules de pétanque. On se croirait quelque-part sur le littoral. Mais non. Cette scène se joue dans la Sarthe, à plusieurs centaines de kilomètres de la première station balnéaire.

Nous sommes près du lac d'Arnage, bienvenu à Le Mans Plage, son soleil, son sable, ses animations...

Pour la deuxième année, ce lieu permet notamment aux familles de se sentir comme à la plage avec, le week-end, des animations.

"C'est presque la mer"

"C'est la deuxième fois qu'on vient" dit Ninon, la maman de deux petits garçons de deux ans. La petite famille ne partira pas vraiment en vacances cette année. "C'est calme le matin, apprécie Ninon. Ça permet de se rafraichir dans l'eau. C'est les vacances quoi. C'est leur première baignade, on n'a jamais été à la mer avec eux."

"Je suis toujours venue ici depuis que je suis toute petite", explique une jeune femme qui apprécie la grandeur du lac, la plage et le fait aussi qu'il y ait un marchand de glaces.

"On vient se rafraichir. Ce matin, il y a un petit vent. C'est adapté pour les enfants, dit une autre maman qui habite à cinq minutes de là. On a l'impression d'être à la plage quand même. C'est presque la mer mais à Arnage. Comme on n'a pas de piscine à la maison on vient là."

Georgette trouve ici la tranquillité. Cette retraitée de 90 ans cherche avant tout le calme et l'espace. "On a des grands arbres qui nous abritent ajoute-t-elle, on a le soleil." A côté d'elle, le papa d'Aron constate que son garçon a ici tout ce qu'il faut pour se baigner, faire des trous dans le sable, des châteaux.

"Il y a tout ce qu'il faut, apprécie ce papa. Il y a des maîtres-nageurs, il y a de la sécurité. Ce n'est pas loin, c'est accessible facilement."

Des activités sur le site

Sur une autre partie du site, un animateur apprend à une jeune fille à marcher sur un gros ballon.

"Et pour en descendre, tu poses tes mains et tes fesses, tu t'accroupis très vite et tu descends"

La jeune fille s'exécute en souriant. Après, c'est un petit garçon qui apprend à piétiner sur le sommet du gros ballon. "C'est dur de tenir tout le temps" dit le petit garçon, les bras écartés.

C'est l'atelier d'initiation aux arts du cirque. Une des animations gratuites proposées par la Ville du Mans. Celle-ci est au programme le vendredi et le dimanche après-midi.

"Ça permet (aux enfants) d'avoir une occupation, une pratique ludique, explique François Guillon, le formateur en arts du cirque. Sur une activité qui développe leur motricité à travers différentes techniques de cirque, d'équilibre, de manipulation d'objets, de jonglerie." 

A voir le sourire sur bien des visages, l'animation remporte un franc succès.

Le Mans Plage est proposé jusqu'au 28 juillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information