Les malfrats voulaient s'en prendre au "Lingoteur" de TikTok, six personnes interpellées en Indre et déférées au Mans

Un commando de six personnes a été intercepté en Indre après avoir planifié de s'en prendre à un chef de famille communément appelé "Le lingoteur".

Le parquet du Mans a annoncé ce mardi 14 février l'interpellation de six personnes qui avaient pour cible un homme de 37 ans appelé "Le lingoteur", en raison de son activité de fondeur de métaux.

La victime ciblée par le commando est un fervent utilisateur des réseaux sociaux. Il y diffuse "régulièrement des vidéos personnelles ou propres à cette activité professionnelle", précise le parquet du Mans. Ce qui n'a pas manqué d'attirer ces six individus. 

Car les pièces qu'il réalise ont la forme de lingots d'or, à cette différence près que les métaux utilisés, dont le cuivre et l'étain, n'ont guère de valeur.

Le commando a préparé son coup en Sarthe. Suite à un renseignement fourni aux gendarmes de la section de recherches d'Angers, "évoquant l'imminence d'un projet d'extorsion", les enquêteurs les ont tracés. 

Les six individus ont été interpellés alors qu'ils se trouvaient à proximité du domicile de la victime situé sur la commune de Baudres en Indre.

Une information judiciaire ouverte

Le commando était composé de six hommes dont deux mineurs, âgés de 16 à 34 ans. Trois ont des antécédents judiciaires.

A l'issue de leur garde à vue, ils ont été déférés devant le Parquet du Mans en vue de leur mise en examen. Une information judiciaire a été ouverte auprès d'un juge d'instruction du Mans "des chefs de tentative d'extorsion en bande organisée et avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, et violences volontaires avec armes sur un militaire de la gendarmerie nationale".

Selon le procureur de la République du Mans, le placement en détention des six hommes a été requis. Ils encourent le réclusion criminelle à perpétuité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité