Le concours national de rillettes de Mamers. Une institution qui voit les meilleurs charcutiers de France proposer leurs recettes à un jury d'expert. Voilà pour la tradition. Côté innovation, le concours héberge depuis huit ans maintenant une sous-catégorie : celle des rillettes créatives.
Le concours est traditionnel, mais le public, lui, est progressiste. Quand on parle de rillettes qui sortent de l'ordinaire, ce n'est pas un problème.
"L'idée est d'inciter les artisans et même les industriels à faire quelque chose qui sort des rillettes traditionnelles pour que même les jeunes générations, par les unes, reviennent aux autres", explique Jean-Michel Etienne, grand maître de la confrérie des chevaliers des rillettes sarthoises.
Et de la nouveauté, il y en a au concours de Mamers... Pas moins d'une vingtaine de pots à déguster pour les membres du jury, des rillettes plus exotiques les unes que les autres.
Un subtil mélange de saveurs qui doit pourtant respecter un simple cahier des charges : contenir au moins 20% de viande de porc.Cette année, pas de fantaisie pourtant. Ce sont les rillettes de l'établissement Buret, dans la commune tout proche de Saint-Rémy-des-Monts, qui décrochent la médaille d'or.
Avec une recette totalement campagnarde : pied de porc, moutarde à l'ancienne, échalotte et persil.
L'innovation rime parfois avec la tradition.
► Le reportage de notre rédaction