• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Le Mans : c'est la rentrée pour les apprentis-artistes de Music-hall !

L'INM forme chaque année des artistes de Music-hall capables de pratiquer danse, théâtre et chant. / © PHOTOPQR/LE MAINE LIBRE/OLIVIER BLIN
L'INM forme chaque année des artistes de Music-hall capables de pratiquer danse, théâtre et chant. / © PHOTOPQR/LE MAINE LIBRE/OLIVIER BLIN

Ils sont en classe prépa ou déjà en apprentissage. En tout, ils sont 70 élèves à se destiner aux métiers du spectacle. Un secteur pas si bouché que ça puisque l'institut qui les accueille revendique un taux de 95% d'insertion professionnelle à l'issue de leur formation.

Par Yann Ledos

C'est, en France, le seul centre de formation professionnelle dédié aux arts du Music-Hall.

Depuis sa création, en 2005, l'INM a confirmé son excellente réputation auprès du reste de la profession, accompagnant chaque année ses étudiants vers l'emploi.

Deux phases pour les futurs artistes : 

- la prépa : une formation d'un an qui s'adresse à des amateurs éclairés en danse, chant, comédie, musique... L'idée est de renforcer leur compétence principale et d'en développer de nouvelles pour se diversifier. C'est aussi le passage obligatoire pour intégrer la phase suivante.

- le contrat d'apprentissage de 2 ans : il s'adresse aux artistes danseurs ou aux artistes fantaisistes, les deux spécialités proposées par l'INM. Comme pour tout apprentissage, les étudiants passent une partie de leur formation chez un employeur (cabaret, café-théâtre, comédie musicale...)

Le but de ces deux programmes est avant tout de former des artistes complets, rompus à toutes les disciplines.

► Le reportage de notre rédaction : M. Yvard / Y. Ledos / J. Cullerier
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

travaux pont de Cheviré

Les + Lus