Le Mans : la cathédrale sous surveillance pour éviter tout incendie ou intrusion

L'incendie de la cathédrale de Nantes pose de nouveau la question de la sécurité de ces édifices religieux, un an après l'incendie de Notre-Dame. Exemple à la cathédrale du Mans, construite entre le 11ème et le 15ème siècle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La question de la sécurité des cathédrales est aujourd'hui posée après l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul à Nantes le 18 juillet dernier.

Une responsabilité de l'Etat, propriétaire de 87 cathédrales en France. Parmi elles, celle du Mans, la cathédrale Saint-Julien, un édifice daté du 11 au 15 ème siècle. 
 

Un système de sécurité renforcé

Même rituel pour ce sacristain bénévole depuis 10 ans. Bernard Briones se charge chaque jour d'ouvrir les portes de la Cathédrale du Mans et de vérifier le bon fonctionnement de l'alarme anti-intrusion.

"Ce boitier est relié à l'entreprise qui est mandatée pour assurer la surveillance du bâtiment et intervenir en cas d'intrusion, explique-t-il, il sert aussi à protéger tous les trésors de la cathédrale".
Formé, cet homme connait aussi le système de surveillance incendie et peut donner l'alerte.

"On vient sur le tableau (électronique), on a l'information association chiffres-lettres, on se reporte sur le tableau ici", une feuille de papier affichée à côté, continue le sacristain, on voit où le détecteur a été déclenché, on se porte le plus rapidement possible sur la zone pour faire une levée de doute, pour voir s'il y a eu un déclenchement intempestif. Si c'est un incendie, on appelle les pompiers ou on peut déjà attaquer le feu avec les extincteurs à proximité."

Des colonnes sèches aux abords des escaliers, des alarmes, des détecteurs de fumée... une soixantaine sont répartis dans tout le bâtiment de 5 000 m2.

Un système renforcé suite à un incendie criminel arrivé il y a 25 ans. Les appareils nichés dans l'orgue du 16 ème siècle ont permis d'éviter le pire.
"C'est grâce aux détecteurs de fumée" que l'incendie a pu être détecté, raconte l'organiste titulaire de la cathédrale Marie-Josée Chasseguet, si on n'avait pas eu de gardien, quelques heures plus tard, la cathédrale était en flammes".

Depuis l'incendie de Notre-Dame-de-Paris, l'Etat, propriétaire du lieu, a renforcé sa collaboration avec les services de secours. Et la conformité est vérifiée tous les 5 ans avec d'autres améliorations programmées.

"Les éléments du réseau électrique, au contact du bois, seront repris de manière à les éloigner de tout élément inflammable, c'est un des premiers points qui va être fait rapidement, explique Nicolas Gautier, le SSI (le Système de sécurité incendie, NDLR) qui va être remplacé va connaître, lui, une amélioration technique qui permettra à deux détecteurs d'incendie de se mettre en mouvement en même temps."

Une vierge en bois datant du 13 ème siècle, la collection de vitraux médiévaux sont quelques uns des trésors à préserver qu'abrite ce joyau architectural romano-gothique qu'est la cathédrale du Mans.
 
Le reportage de notre rédaction
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information