Selon les estimations de la municipalité, aucune inhumation ne sera possible au Mans en 2026, si rien n'est fait pour gérer la saturation des cimetières manceaux. Un cabinet spécialisé va être mandaté pour trouver des solutions.
Les six cimetières de la ville du Mans comptent près de 40 hectares. Ils arrivent pourtant à saturation.
Les services municipaux estiment qu'aucune inhumation ne sera possible à l'horizon 2026 si aucune mesure n'est prise pour endiguer le phénomène.
L'adjointe au maire du Mans, Lydia Hamounou-Boiroux, en charge de la gestion des cimetières, ne cache pas son inquiètude : le petit cimetière Sainte-Croix, proche du centre-ville du Mans, est déjà plein.
Aucune sépulture n'y aura lieu tant que des reprises des anciennes concessions n'aboutissent pas. La procédure est longue, trois ans en moyenne, avant que la ville ne puisse procéder au relevage des tombes.
En 2018, 120 restes ont ainsi été tranférés dans des ossuaires municipaux.
L'autre solution envisagée serait de diminuer la durée des concessions, habituellement de 15 à 50 ans, et de les ramener à 6 ou 8 ans.
Dernière solution, écartée par le conseil municipal car trop compliquée, serait de créer un septième cimetière. Il serait alors sous gestion métropolitaine et difficile d'accès pour les habitants du Mans.