Pour sa 17ème édition, le festival de cirque contemporain franchit un nouveau cap en investissant le centre-ville du Mans pendant sept jours. Pas moins de 80 représentations sont prévues entre le 26 juin prochain et le 1er juillet.
Pour les 17 ans du festival, Le Mans fait son cirque renoue avec sa traditionnelle parade en centre-ville. Devenue biennale pour des raisons d'économies, elle revient donc cette année pour souligner une édition 2018 augmentée.
Finis les spectacles à l'arrière du théâtre municipal ou sur les bords de l'Huisne, le festival plante ces cinq chapiteaux dans le cœur de ville. C'est une des grandes nouveautés de cette année. La programmation va aussi s'étaler dans des lieux de culture de la ville, comme le petit théâtre des Quinconces, le théâtre Paul-Scarron et celui de La Fonderie.
Pas moins de 80 représentations sont au programme, données par 25 équipes artistiques, dont 3 premières nationales et une avant-première. Le Mans entend désormais compter parmi les plus grandes villes de cirque.
Pour parfaire ce statut, des temps pour les professionnels sont aussi organisés au long du festival : des master-class de vélo acrobatique ou de jeux icariens, une rencontre du réseau Territoires de Cirque ou encore une formation professionnelle autour des outils de production et de diffusion.
Toute la programmation est à découvrir sur le site du festival.
► Une petite mise en bouche avec ces extraits de Circus I Love You.