Manque de moyens, classes surchargées, pénurie d'enseignants, la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de le Mans Université voit rouge. Les étudiants se sont mobilisés ce 15 octobre devant la préfecture au Mans pour se faire entendre.
Parallèlement, Patrick Fanouillet, le directeur, a démissionné de ses fonctions administratives la semaine dernière. Tous ses collègues ont fait de même pour alerter le Ministère de l'Enseignement Supérieur et le Rectorat. Ils demandent 7 postes supplémentaires pour revenir à un taux d'encadrement semblable à celui de 2009.
La situation se fait de plus en plus préoccupante. La semaine dernière, les enseignants de la filière STAPS ont informé les étudiants de leur démarche et de la situation critique dans laquelle ils se trouvaient.Nous sommes tous en train de couler et c'est de pire en pire, déclarait une étudiante interrogée lors de la manifestation du mardi 15 octobre 2019
En effet, afin de maintenir les cours, les 20 enseignants titulaires assurent chacun près de 120 heures supplémentaires par an. Sans compter les 68 vacataires, qui prennent quant à eux en charge, 3000 heures de cours.
Depuis la rentrée scolaire, la situation se fait de plus en plus urgente. La grève des heures supplémentaires annoncée par les enseignants pourrait mettre en péril l'année des étudiants.Le Mans : les étudiants de la filière STAPS rassemblés place de la préfecture ce matin. Ils dénoncent un « manque considérable de moyens ». La filière compte 955 élèves pour seulement 20 enseignants. @F3PaysdelaLoire @EducationFrance @sarthefr @LeMansUniv pic.twitter.com/z8x1HP5qUP
— Lucas Baron (@YukasRumba) October 15, 2019
En attendant, les cours se poursuivent en dehors des temps d'action et d'assemblée. Affaire à suivre.