Le Mans : le défenseur Jérémy Choplin de retour au Mans FC

Le Mans / AC Ajaccio 20/09/2019 / © MaxPPP
Le Mans / AC Ajaccio 20/09/2019 / © MaxPPP

Vainqueur de la Coupe Gambardella avec le MUC 72 en 2004, le défenseur central retrouve son club formateur quinze ans après en être parti. Objectif : l’aider à se maintenir en Ligue 2.
 

Par Maxime Lictevout et Jean-Marc lalier

C’est un retour aux origines comme le football professionnel en offre de plus en plus. A 34 ans, Jérémy Choplin a quitté Ajaccio pour revenir au Mans, la ville où il est né. Formé au MUC 72, il était capitaine de l’équipe vainqueur de la Coupe Gambardella (victoire 2-0 face à Nîmes) en 2004.
Milieu de terrain à l’époque, il connaît son premier match en Ligue 1 la saison suivante (en août 2005, lors d’une victoire face à Rennes 4-0). Un baptême du feu qui tourne court puisqu’il ne dispute que deux matchs en pro avec son club formateur. La concurrence est rude à son poste, il est plusieurs fois prêté, puis rompt son contrat à l’été 2007 avant de rejoindre Beauvais.
 

Héros d’un soir à Rodez


Il effectue deux saisons à Rodez (en National) entre 2008 et 2010 et devient le héros du club, en avril 2009. En huitièmes de finale de Coupe de France, il participe à la victoire de son club face au PSG de Mickaël Landreau. Choplin marque même un doublé.
Comme il le confie à nos confrères du Maine Libre, c’est à cette période qu’il passe défenseur, sur les conseils de son entraîneur d’alors Franck Rizzetto. Titulaire quasi indiscutable dans chacun de ses clubs, il continue son Tour de France : Bastia (où il monte notamment de National en Ligue 1), Metz, Niort puis Ajaccio.
 

Pas encore sa fin de carrière


Après 15 saisons au haut niveau (plus de 30 matchs par saison de moyenne), Jérémy Choplin a signé pour une saison et demie au Mans FC. Un choix de carrière audacieux, alors qu’il était titulaire chez le 4eme de Ligue 2, il a même inscrit 3 buts en 15 matchs.
Manceau pur souche, il compte amener son état d’esprit et son expérience pour aider le club à se maintenir en Ligue 2 et stabiliser une défense qui a déjà encaissé 33 buts en 20 matchs de championnat cette saison.
 

Sur le même sujet

Les + Lus