Un entraînement pas comme les autres pour les basketteurs du MSB. Fini le short et le maillot ils ont enfilé le treillis l'espace d'une matinée au 2ème RIMA à Champagné, en Sarthe. Une expérience innovante bonne pour la cohésion de groupe.
Ramper au sol, grimper aux murs, porter les civières au pas de course, sauter à l'eau en cas d'attaque. C'est le lot quotidien des militaires mais un entraînement peu commun pour les joueurs du MSB.
A moins de trois semaines du premier match de Pro A, l'effectif du MSB, largement remanié cet été, est au complet pour la première fois. L'occasion de faire connaissance loin des parquets sur les 850 hectares du Rima de Auvours, à Champagné en Sarthe. Premier défi, un parcours du combattant de 10 minutes, mais basket oblige, par équipe.
"C'est un exercice qui se fait normalement individuellement" explique l'adjudant-chef Philippe, responsable sport du 2e Rima, "ça nous arrive de la faire un groupe de 10 avec sac, arme, mais pas attaché."
Là, le but de l'exercice d'être attaché, vous faites un groupe que vous croyez homogène. Finalement vous êtes obligés de gérer vos gens selon les qualités qu'ils ont.
Fin du parcours sur le lac, les joueurs simulent l'attaque d'un drone ennemi avant de se jeter dans une eau à 15 degrés. Les guerriers du jour sortent dans un décor d'Apocalypse Now et espèrent bien gagner cette année encore, la bataille des parquets.Il faut s'adapter. Pas mal d'endurance et de solidarité. Ça crée un esprit d'équipe dans le dur et on se projette sur des choses qui dépassent le basket - Dounia Issa, entraîneur adjoint du MSB
►Le reportage de notre rédaction