Le Mans : nouvelle action des producteurs de lait en Pays de la Loire

Une opération coup-de-poing des producteurs de lait a été menée en début d'après-midi au Leclerc des Fontenelles du Mans. D'autres actions de la sorte ont été organisées par les FDSEA locales et les Jeunes Agriculteurs dans la région

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’appel des syndicats FDSEA et JA, une trentaine de producteurs de lait a fait le tour des rayons ce vendredi après-midi pour une opération "étiquetage". Il s'agissait de protester contre les promotions sur les produits laitiers proposés dans les grandes surfaces. Les agriculteurs se sont d'abord rendus au Leclerc des Fontenelles, avant de poursuivre chez Auchan notamment. 

Ces promotions massives, toutes marques confondues, dans le contexte de crise que traverse la production laitière, sont un manque de respect total et une véritable provocation pour la profession,


dénoncent les syndicats. 

Depuis maintenant plus de 2 ans les producteurs laitiers subissent une crise sans précédent sur leurs exploitations. Pourtant les indicateurs de marchés, passés au vert depuis plusieurs mois laissent espérer une année 2017 bien meilleure que les précédentes.

Malgré tout, les inquiétudes persistent face à certains constats. D'une part, les prix annoncés par les transformateurs sont loin d'être satisfaisants et d'autre part, les grandes surfaces se sont lancées dans des opérations de promotions qui cassent les prix marchés normalement pratiqués.

Les producteurs laitiers revendiquent une rémunération juste de leur travail. Ils rappellent à l'occasion de ces actions régionales, que leur revenu moyen de ces derniers mois plafonne à 3500 euros par an.

Alors que les négociations commerciales battent leur plein, les éleveurs souhaitent rappeler aux industriels et à la grande distribution, qu'ils sont toujours attentifs et vigilants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information