Le Mans - Les producteurs de #lait @JeunesAgri @FNSEA mènent une action dans un Centre #Leclerc - Ils protestent contre les promos pic.twitter.com/ltKbvVb9bI
— france3paysdelaloire (@F3PaysdelaLoire) 20 janvier 2017
Ces promotions massives, toutes marques confondues, dans le contexte de crise que traverse la production laitière, sont un manque de respect total et une véritable provocation pour la profession,
dénoncent les syndicats.
Depuis maintenant plus de 2 ans les producteurs laitiers subissent une crise sans précédent sur leurs exploitations. Pourtant les indicateurs de marchés, passés au vert depuis plusieurs mois laissent espérer une année 2017 bien meilleure que les précédentes.
Malgré tout, les inquiétudes persistent face à certains constats. D'une part, les prix annoncés par les transformateurs sont loin d'être satisfaisants et d'autre part, les grandes surfaces se sont lancées dans des opérations de promotions qui cassent les prix marchés normalement pratiqués.
Les producteurs laitiers revendiquent une rémunération juste de leur travail. Ils rappellent à l'occasion de ces actions régionales, que leur revenu moyen de ces derniers mois plafonne à 3500 euros par an.
Alors que les négociations commerciales battent leur plein, les éleveurs souhaitent rappeler aux industriels et à la grande distribution, qu'ils sont toujours attentifs et vigilants.