Le Mans à la pointe de la lutte contre le cancer avec Novasep

Novasep est un laboratoire situé sur la technopole de l'université du Maine, spécialisé dans la fabrication d'un nouveau type de médicaments dédiés au traitement contre le cancer.

En un an, ce bâtiment de plus de 2000 m2 est sorti de terre. Un investissement stratégique de 11 millions d'euros dans un secteur en plein boom : celui des biomédicaments, très prisé par les laboratoires pharmaceutiques. Alors qu'aujourd'hui deux médicaments sont sur le marché, une centaine sont en cours de développement.

Le principe : un anticorps produit en laboratoire, sous haute protection, qui agit comme missile dans l'organisme.
La recette : coupler l'anticorps avec une molécule extrêmement puissante.
Le résultat : un traitement contre le cancer plus ciblé que la chimiothérapie avec une action plus puissante et moins d'effets secondaires.
Le coût : des traitements de 10 000 à 100 000 euros par an."Parce que nous sommes sur des traitements très pointus et très ciblés" explique Rachel De Luca, directrice du site.


Pour le développement de cette nouvelle activité, l'entreprise Novasep a recruté une vingtaine de biochimistes, comme Mélanie Derde, encore impressionnée par ses nouveaux locaux: "On est à la pointe sur la plupart des équipements" souligne la jeune femme, 



Le reportage de France 3 Maine


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité