Le Mans : rencontre avec les voix des Simpson au Geek Life Festival

Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises d'Homer et Marge Simpson, invités d'honneur du 2e Geek Life festival du Mans. / © Carine Mordrelle France Télévisions
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises d'Homer et Marge Simpson, invités d'honneur du 2e Geek Life festival du Mans. / © Carine Mordrelle France Télévisions

C'est la 2e édition du Geek Life Festival. Un rendez-vous qui a déjà attiré l'an dernier près de 5 000 visiteurs passionnés de jeux vidéos, de mangas ou encore de comics. Parmi les invités d'honneur, les voix françaises d'Homer et Marge Simpson. Nous les avons rencontrés.

Par Christophe Amouriaux

La série américaine des Simpson fête les 30 ans de sa diffusion en France. Et les voix françaises des deux personnages principaux participent ce samedi au 2e Geek Life Festival du Mans (1er et 2 février).

Quand vous entendez Homer Simpson parler en français, c'est en fait la voix de Philippe Peythieu. Celle de sa femme Marge est doublée par Véronique Augereau. Et tous les deux sont présents ce samedi au Mans. En couple à l'écran, ils le sont aussi dans la vraie vie.

Une journée avec les Simpson

Philippe Peythieu et Véronique Augereau ne seront au Geek Festival que ce samedi. Au programme de la journée, une conférence et une séance de dédicaces en fin de matinée et en milieu d'après-midi.

D'où vient l'expresion "Ouh pinaise" d'Homer

Philippe Peythieu nous dévoile l'origine du fameux "Ouh pinaise" d'Homer. Il faut tout d'abord savoir que dans la version originale, le personnage dit "Oh my god". Pour Philippe Peythieu, c'était une évidence, "dans notre culture, on ne dit pas Oh mon dieu à chaque phrase. Et Homer est surtout loin de ces préoccupations métaphysiques. Il est plus terre à terre. On a trouvé cette expression Ouh pinaise qui en plus collait bien au niveau de la synchro. Le P de pinaise correspond au M de my god. C'était parfait techniquement."

Pourquoi Homer n'arrive pas à bien dire bibliothèque ?

Philippe Peythieu nous explique pourquoi Homer bute sur certains mots un peu compliqués comme la "bibiliothèque" ou la "pyschologie". "Ca n'existe pas dans la version originale mais on reste dans l'esprit de la série des Simpson sans la trahir, au contraire. On lui apporte avec ça des petites choses qui sont propres à notre culture française."
 
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises d'Homer et Marge Simpson / © Geek Life Festival
Philippe Peythieu et Véronique Augereau, les voix françaises d'Homer et Marge Simpson / © Geek Life Festival

Les 30 ans de la série

C'est en 1989 que la série a été lancée aux USA. Mais c'est en 1990 qu'elle est apparue en France sur Canal Plus. C'est ce qui permet aux organisateurs de dire qu'ils sont les premiers à accueillir les voix des Simpson dans le cadre des 30 ans en France. Les passionnés auront sans doute noté que les comédiens étaient le mois dernier à Lille pour une autre convention. Mais c'était alors pour les 30 ans de la série aux USA. A chacun sa première !

Sur le même sujet

Les + Lus