En 2007, la ville du Mans inaugurait sa 1ere ligne de tramway. A l'époque, c'était la plus petite ville à se doter de ce mode de transport. Avec un coût de 302 millions d'euros pour sa première ligne, c'était le tramway le plus économique de France.
L'inauguration avait été célébrée en grandes pompes.
2007 marque le début d'une nouvelle ère : Le Mans est la 17ème ville de France à se doter d'un tramway.
Historique… rien que ça. Mais douze années plus tard, le pari est-il gagné ?« Y'a eu 1854, le train, 1988, le TGV, 2007 le tram, ce sont evidemment des moments historiques pour une ville " déclarait Jean-Claude Boulard
En 2019, certaines inquiétudes demeurent mais le tramway semble bel et bien être entré dans le quotidien des Manceaux.
Leurs réactions : « c'est normal pour aller en cours, pour aller en ville, faire ses achats, tout le temps oui »,
" Vous avez les commerces qui sont fermés sur le trajet, ça c'est le tramway. D'un autre côté, j'avoue que c'est très utile ".
A Coulaines, une commune située en périphérie du Mans, le tram a là aussi facilité la vie des habitants : le centre-ville ne se trouve désormais plus qu'à quelques minutes.
" Je n'ai pas de permis, rien du tout. Du coup, je prends tous les jours le tram, le bus",
" Je le prends 4 fois tous les jours".
L'an dernier, les deux lignes de tramway du Mans ont permis d'effectuer environ 18 millions de voyages...
Depuis 2007, le nombre de voyages en tramway a augmenté. En semaine, on en compte environ 80.000 par jour.« Aujourd'hui , si les tramways transportent 18 millions de voyageurs, il faut dire que c'est autant de véhicules de moins sur les routes. On peut considérer, vus les défis écologiques qui sont les nôtres que c'est un succès, de ce point de vue là » constate Wifried Doddy