On en sait un peu plus sur le déroulé des faits qui ont conduit à la mort d'une femme de 36 ans sous les yeux de sa petite fille la semaine passée devant le magasin Action au Mans. Deux frères, l'un mineur, l'autre majeur, sont impliqués.
Le parquet du Mans a apporté des précisions supplémentaires ce mercredi 17 janvier suite à la mort d'une mère de famille mortellement percutée par une voiture devant le magasin Action du Mans le vendredi 12 janvier.
Deux individus s'étaient présentés spontanément au commissariat après les faits. Il s'agit de deux frères, l'un est mineur.
"L’individu majeur s’est rendu acquéreur du véhicule concerné, bien qu’il ne dispose pas du permis de conduire, et ne l’a pas assuré", annonce ce mercredi après-midi Delphine Dewailly, la procureure du Mans
"Il a laissé son frère mineur, et donc sans permis, conduire ce véhicule, jusque devant le commerce où ils comptaient se rendre tous les deux", poursuit le parquet.
Les deux frères sont ensuite descendus du véhicule pour se rendre dans le magasin, "sans s’assurer que le frein à main avait été enclenché".
"L’exploitation des vidéos sur place et l’audition de nombreux témoins confirment que la voiture était vide de tout occupant lorsqu’elle a dévalé les marches et percuté la victime", ajoute la procureure du Mans.
Les deux frères ont précisé aux enquêteurs avoir repris le volant pour stationner le véhicule quelques centaines de mètres plus loin, à l'endroit où il a été retrouvé.
Le délit de fuite non retenu
Ils ont à nouveau été placés en garde à vue ce mercredi matin et "font l’objet d’un défèrement devant le Procureur cet après-midi", sous des qualifications différentes.
Pour le mineur : homicide involontaire, conduite sans permis, conduite sans assurance. Pour le majeur : mise en danger délibéré d’autrui (en laissant conduire un mineur sans permis), complicité de conduite sans permis, conduite sans assurance et non-assistance à personne en danger
"La qualification pénale de « délit de fuite » n’apparait pas suffisamment caractérisée", précise le parquet qui ajoute que "le départ des mis en cause après l’accident parait plutôt s’analyser juridiquement en une non-assistance à personne en danger".
Les deux frères sont placés sous contrôle judiciaire, le majeur est convoqué par le Tribunal Correctionnel le 28 Mars 2024, son frère sera présenté devant leTribunal pour Enfants le 23 Mai 2024.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv