Mieux comprendre et élever son chien. Les 7 conseils d'Emmy, éducatrice comportementaliste animalier

Emmy Roussel aide les propriétaires à mieux communiquer avec leur chien. Au-delà des simples ordres, cette éducatrice comportementaliste animalier met en avant l'importance de comprendre la psychologie de l'animal et la relation qu'il entretient avec son maître. Voici sept conseils pour élever un chien heureux et équilibré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comprendre le comportement de son chien : la clé d'une relation saine

La première étape pour bien élever un chien est de comprendre ses réactions. “La plupart des comportements indésirables surviennent en réalité des interactions avec les humains. Dans 70 % des cas, c'est à cause de l'homme”, souligne Emmy Roussel.

En d'autres termes, si un chien est destructeur, anxieux ou agressif, il faut souvent chercher les causes du côté du maître. Un chien peut, par exemple, manifester les mêmes symptômes que son propriétaire s'il perçoit un mal-être.

durée de la vidéo : 00h04mn55s
Les 7 conseils d'Emmy, pour mieux comprendre et élever son chien ©Atlantic Télévision by Mstream/France Télévisions

Et si mon chien a fait une bêtise ?

Est-ce que mon chien comprend vraiment quand il a commis une bêtise ? Emmy est fréquemment confrontée à cette question. La réponse est nuancée.

Un chien a une mémoire à court terme d'environ deux minutes. Ainsi, ne le grondez pas trois heures après qu'il a fait une bêtise, car il ne saura pas pourquoi. S'il y a vraiment lieu de le reprendre, faites-le sur le moment. Sinon, il ne retiendra que votre énervement, ce qui peut générer du stress et de l'incompréhension”.

Apprendre à détecter ses besoins masticatoires

Les objets détruits font partie des premières plaintes des propriétaires de chiens. Mais Emmy rappelle que détruire est habituellement un moyen pour l'animal de libérer une tension. “Les chiens ont des besoins masticatoires. S'ils n'ont pas suffisamment de jouets ou de dépenses mentales et physiques, ils vont se tourner vers ce qui leur tombe sous les crocs”.

En d'autres termes, une promenade quotidienne et des jouets adaptés sont la meilleure prévention contre la destruction.

Ne pas adopter un chiot trop jeune

L'âge légal pour adopter un chiot est de huit semaines. Mais pour Emmy, il est préférable d’attendre un peu plus longtemps. "À huit semaines, il est souvent trop tôt pour être séparé de sa mère et de la fratrie. L'idéal est d'attendre les 12 semaines, ou au pire 10 semaines, afin qu'il puisse développer pleinement son autonomie et sa capacité de socialisation”.

En adoptant un chiot plus mature, vous limitez les risques de troubles du comportement liés à une séparation précoce.

Respecter les règles de base face à un chien inconnu

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face à un étranger. Emmy rappelle qu'il ne faut jamais courir vers un chien inconnu, ni chercher le contact immédiatement. "Certains chiens n'aiment pas être caressés sur le dessus de la tête. Privilégiez des gestes plus discrets, comme une caresse sous le menton ou sur le poitrail”.

Et face à un chien agressif ? “Ne jamais le fixer du regard. Se mettre de profil et s'éloigner calmement est la meilleure façon de désamorcer la situation”.

Chien et chat : une cohabitation à gérer avec précaution

Faire cohabiter un chien et un chat peut être un défi. Contrairement aux idées reçues, Emmy recommande de ne pas imposer un contact direct dès le début. "Il faut commencer par les mettre dans des pièces séparées, puis les laisser se sentir sous une porte fermée avant de leur permettre de se voir à travers une porte entrouverte”.

La clé est de respecter le territoire de chaque animal et de laisser le temps faire son œuvre. “Un chat est plus territorial qu'un chien. Forcer le contact pourrait provoquer de l'agressivité chez l'un ou l'autre”.

Harnais ou collier ? Laisse ou longe ?

Chaque chien a ses préférences et ses besoins en matière de promenades. "Le harnais est adapté aux chiens qui ont tendance à tirer, alors que le collier convient mieux à un chien calme", ​​précise Emmy.

Quant à la laisse et la longe, elles répondent à des usages différents : “la laisse est préférable en ville ou dans les zones fréquentées comme les marchés, tandis que la longe est idéale pour offrir plus de liberté à l'animal lors des balades en pleine nature”.

Le but, derrière ces conseils, est d’aider les propriétaires de chiens à mieux comprendre leur fidèle compagnon à quatre pattes, et ainsi développer une véritable relation de confiance et de respect.

Un chien heureux, c'est un maître épanoui

Emmy Roussel

Educatrice comportementaliste

Emmy partage régulièrement ses conseils et les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux comme Tiktok et Instagram @ani_comport

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité