Municipales 2020 : Le Mans, en campagne avec la liste Lutte Ouvrière

Dixième et dernier épisode de notre série de dix portraits consacrée aux listes et têtes de liste qui se présentent aux élections municipales au Mans. C'est enfin au tour de la liste présentée par Lutte Ouvrière et incarnée par Yves Cheère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
EN PLEINE CAMPAGNE : LUTTE OUVRIÈRE

C'est par un meeting, quelques jours avant le premier tour, que les membres de la liste Lutte Ouvrière se sont retrouvés au foyer René-Auduc, dans un quartier résidentiel du Mans.

Réunis en cercle, la tête de liste du mouvement Yves Cheère prend la parole : pas de propositions pour la ville, mais un discours de politique générale sur la situation des travailleurs.

Malmenés depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, les travailleurs, selon Yves Cheère, ont commencé à relever la tête grâce aux mouvements de contestation de la réforme des retraites.

Le militant de toujours y voit un signe de remobilisation de la classe ouvrière qu'il espère voir se concrétiser dans les urnes par un vote de contestation porté par sa liste. 

LA TÊTE DE LISTE : YVES CHEÈRE

Yves Cheère n'est pas un nom inconnu pour les Manceaux et les Mancelles. Fidèle à son engagement politique, ce retraité de l'usine Renault du Mans se présente pour la quatrième fois à cette élection municipale. C'est même la troisème fois qu'il figure en tête de liste.

Ancien salarié de l'usine Renault Billancourt alors en plein plan social, il choisit une mutation à l'usine du Mans en 1990. Il y travaillera dans la partie usinage jusqu'à son départ en retraite en 2018.

En parallèle, il milite dès 1976 à Lutte Ouvrière et devient, à son arrivée au Mans, délégué du personnel CGT au sein de Renault.

LES AXES DE CAMPAGNE

Le camp des travailleurs : "Les choses sont claires", dixit Yves Cheère. Alors que les autres listes mettent une touche plus ou moins appuyée de vert dans leurs programmes, la tête de liste Lutte Ouvrière s'amuse : "Nous, c'est le rouge, le drapeau des travailleurs. L'étendard de la révolution sociale."

Exprimer sa colère, par un vote sanction : "Ce sont les travailleurs qui font vivre la société, et c'est sur eux que tombent tous les coups." 
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Vers Le Mans en commun Marie James
Réveillez Le Mans avec vous Emmanuel Bilquez
Le Mans Évidemment Stéphane Le Foll
Ensemble Autr’Mans Audrey Dolo-Canal
Mon Parti, c’est Le Mans ! Julien Geffard
Pour Le Mans avec Marietta Karamanli Marietta Karamanli
Le Mans, On y Gagne ! Gilles Guerchet
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information