Municipales 2020 : Le Mans, en campagne avec la liste Mon parti, c'est Le Mans !

Quatrième épisode de notre série de dix portraits consacrée aux listes et têtes de liste qui se présentent aux élections municipales au Mans. C'est au tour de la liste citoyenne Mon parti, c'est Le Mans ! pilotée par Julien Geffard.
Julien Geffard, à la tête de liste Mon parti, c'est Le Mans !, distribue ses tracts de campagne dans les marchés de la ville.
Julien Geffard, à la tête de liste Mon parti, c'est Le Mans !, distribue ses tracts de campagne dans les marchés de la ville. © France Télévisions / Yann Ledos
EN PLEINE CAMPAGNE : MON PARTI, C'EST LE MANS !

Dernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales. La liste Mon parti, c’est Le Mans ! est, elle aussi, régulièrement présente sur les marchés manceaux.

Sa tête de liste, Julien Geffard, était présent mercredi matin sur le marché de Pontlieue avec plusieurs militants. Les thèmes abordés lors des échanges avec le public tournent, notamment, autour de la sécurité. Le candidat propose d’ailleurs d’augmenter les effectifs de police. Julien Geffard privilégie ces moments d’échanges avec la population : « Je fais des réunions de quartier, je vais à la rencontre des citoyens, ça m’a permis de construire mon programme. »

Le candidat ne veut pas être étiqueté politiquement. Dans son programme, il explique d’ailleurs que cette élection ne doit pas se dessiner avec les partis politiques traditionnels mais directement avec les Manceaux.

LA TÊTE DE LISTE : JULIEN GEFFARD
© France Télévisions / Yann Ledos
Julien Geffard a 36 ans. Ce père de deux enfants est entrepreneur dans le coaching.

Le nom de sa liste, Mon parti, c’est Le Mans !, fait référence à l’un de ses choix : il ne veut pas être affilié à une étiquette ou un parti politique. Le juriste de formation a pourtant été adhérent des Républicains, même s'il n'a pas renouvelé sa carte. Il a aussi été conseiller du président de la région Paca, le Républicain Renaud Muselier.

En 2010, il entre dans le conseil de quartier du Mans-Cœur de ville. Le candidat déclare : « Pour moi, un engagement citoyen est un engagement politique. »

Il décide de s’engager aux municipales au Mans car il considère que « tous les voyants sont au rouge » dans la ville. Il présente donc une liste composée de Mancelles et de Manceaux de diverses origines sociales et politiques.

TROIS GRANDS AXES DE CAMPAGNE

La sécurité, Julien Geffard y met un point d’honneur. Renforcer les effectifs de police, les brigades de nuit et équiper les policiers d’armes de poing sont quelques-unes des propositions du candidat.

La proximité et le commerce de proximité. La liste Mon parti, c’est Le Mans ! veut en effet arrêter le projet de centre commercial prévu sur la zone de Béner. Elle veut ainsi inciter les consommateurs à revenir dans le centre-ville et à acheter dans les commerces de proximité.

Le patrimoine a également une place importante dans le projet de Julien Geffard. Il veut le valoriser en réaménageant les quais de Sarthe et en faire un lieu de villégiature. Il étudie la possibilité de piétonniser une partie de ces quais.

LA PAROLE DU COLISTIER : HERVÉ BIARD
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Vers Le Mans en commun Marie James
Le Mans Évidemment Stéphane Le Foll
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Ensemble Autr’Mans Audrey Dolo-Canal
Réveillez Le Mans avec vous Emmanuel Bilquez
Pour Le Mans avec Marietta Karamanli Marietta Karamanli
Le Mans, On y Gagne ! Gilles Guerchet
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Lutte Ouvrière Yves Cheère
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections