Municipales 2020 : Le Mans, en campagne avec la liste Ensemble Autr'Mans

Premier portrait de candidat.e.s d'une série de dix listes participant à ces élections municipales 2020 au Mans. On ouvre cette campagne avec la liste Ensemble Autr'Mans, portée par Audrey Dolo-Canal, et soutenue par la députée Pascale Fontenel-Personne ex-LREM. 
Les militants de la liste Ensemble Autr'Mans sur le marché dans le quartier des Sablons au Mans.
Les militants de la liste Ensemble Autr'Mans sur le marché dans le quartier des Sablons au Mans. © France Télévisions / Valentin Monnier
EN PLEINE CAMPAGNE : ENSEMBLE AUTR'MANS

Ce jeudi au marché des Sablons au Mans, la grisaille et la pluie sont au rendez-vous. Une couleur pourtant tranche au milieu de cette grisaille : le violet.

C’est la couleur choisie par la liste Ensemble Autr’Mans. Munis de leurs écharpes et manteaux, les soutiens d’Audrey Dolo-Canal sont au rendez-vous.

Les conditions climatiques ne favorisent pas les échanges. Les militants présents donnent les grands axes du programme de leur candidate.

Aux Sablons, l’emploi et l’économie sont des sujets importants pour les habitants. Certains ne s’arrêtent pas, d’autres engagent la discussion avec les militants.


LA TÊTE DE LISTE : AUDREY DOLO-CANAL
© France Télévisions / Carine Mordrelle
Audrey Dolo-Canal s’est engagée en politique en 2014 en soutenant la candidature de Christelle Morançais (LR) pour les élections régionales.

Elle s’occupait principalement de la partie commerce. Un thème qu’elle connait bien puisqu’elle a suivi des études de commerce et est directrice d’une imprimerie digitale.

C’est aux côtés de Pascale Fontenel-Personne que son engagement politique se poursuit à l’occasion des élections législatives de 2017.

La candidate du parti présidentiel est élue députée de la troisième circonscription de la Sarthe. Audrey Dolo-Canal a été séduite par les ambitions de la candidate : "Elle avait pour ambition que la ville du Mans bouge, elle voulait monter une équipe avec des citoyens manceaux."

Il y a un an encore la candidate à la mairie du Mans ne pensait pas se présenter. Selon elle,  "la qualité du projet et du programme" l’a convaincu de devenir la tête de liste.


TROIS GRANDS AXES DE CAMPAGNE

La sécurité : la candidate souhaite doubler les effectifs de police municipale pour que la ville soit sécurisée nuit et jour. Gilets, pistolet à impulsion électrique, Audrey Dolo-Canal souhaite aussi renforcer les équipements de police. La vidéo-surveillance et son positionnement seront également retravaillés. Un plan "délinquance, drogue" sera mis en place si la liste Ensemble Autr’Mans est élue.

La mobilité fait partie des trois principaux axes de la campagne de la liste sans étiquette Ensemble Autr’Mans. Elle propose la gratuité de la totalité des transports en commun pour tous. Une mesure qui se veut éco-responsable et qui redonnerait du pouvoir d’achat aux Manceaux. Cette promesse s’accompagne d’un travail afin de trouver un équilibre budgétaire et ainsi pallier le manque à gagner de cette gratuité. Une régie publicitaire audio pourrait être mise en place avec des acteurs locaux afin de diffuser des publicités dans le tram. Un volet handicap est également prévu dans cet axe avec la mise en place d’itinéraires créés spécialement pour les personnes en situation de handicap.

La santé : face à la pénurie de médecins et aux menaces de fermeture du service néo-natal, la candidate souhaite mettre en place un "plan séduction" pour donner ou redonner envie aux médecins de s’installer dans la capitale sarthoise. Un système « allô santé service » va être mis en place, en lien avec la mairie pour faciliter la prise de rendez-vous chez un médecin.


LA PAROLE DU COLISTIER : ALIOUNE SEYE
 
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Vers Le Mans en commun Marie James
Le Mans Évidemment Stéphane Le Foll
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Le Mans, On y gagne ! Gilles Guerchet
Mon Parti, c'est Le Mans ! Julien Geffard
Pour Le Mans avec Marietta Karamanli Marietta Karamanli
Réveillez Le Mans avec vous Emmanuel Bilquez
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Lutte Ouvrière Yves Cheère
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections