Municipales 2020 : Le Mans, en campagne avec la liste Réveillez Le Mans avec vous

Cinquième épisode de notre série de dix portraits consacrée aux listes et têtes de liste qui se présentent aux élections municipales au Mans. C'est au tour de Réveillez Le Mans avec vous. Une liste soutenue par les Républicains et par l'UDI, incarnée par Emmanuel Bilquez.
Sur le marché des Maillets, les militants et la tête de liste de Réveillez Le Mans avec vous
Sur le marché des Maillets, les militants et la tête de liste de Réveillez Le Mans avec vous © France Télévisions / Yann Ledos
EN PLEINE CAMPAGNE : RÉVEILLEZ LE MANS AVEC VOUS

Pour trouver des militants et des colistiers qui tractent pour leur candidat, il suffit de se balader sur les différents marchés de la ville. Lieu privilégié d’échanges, de rencontres aussi.

Ce mardi matin, le marché des Maillets est assez calme. Les commerçants sont présents, des militants aussi. Nous apercevons trois personnes à l’entrée du marché. Le blouson bleu-ciel de l’un d’entre eux, avec l’inscription « Réveiller Le Mans », attire notre attention. C’est le nom de la liste soutenue par Les Républicains.

Et ce matin-là, Emmanuel Bilquez, la tête de liste, est présent. Il détaille, avec l’aide de ses colistiers, les grandes lignes de son programme. Comme toujours, il y a les convaincus, ceux qu’il faut convaincre et ceux qui ne sont et ne seront pas convaincus.

Mais rien ne doit entacher leur sourire. Les élections sont dans quelques jours et il est toujours temps pour chaque candidat de convaincre.

LA TÊTE DE LISTE : EMMANUEL BILQUEZ
© France Télévisions / Yann Ledos
Emmanuel Bilquez s'est déjà frotté à la politique : c'était en Lorraine il y a une douzaine d'années. Ce juriste de formation y travaillé pendant dix ans comme attaché parlementaire et comme directeur de cabinet du sénateur des Vosges Gérard Braun.

Auparavant, l'homme, âgé aujourd'hui de 49 ans, a exercé comme directeur d'un centre de traitement de déchets ménagers et industriels, c'est là qu'il y a développé "une fibre écolo pragmatique, appliquée et positive".

Arrivé en Sarthe il y a douze ans, Emmanuel Bilquez est alors surpris du potentiel de la ville qui lui semble sous-exploité et sur une pente descendante.

Actuel directeur exécutif du syndicat des agents généraux MMA, cet ancien encarté UMP, sans étiquette depuis, espère faire aussi bien que Christelle Morançais en 2014, échouant à 1 500 voix près face au socialiste Jean-Claude Boulard.

TROIS GRANDS AXES DE CAMPAGNE

La sécurité
est l'un des thèmes principaux de la campagne de la liste Réveillez Le Mans avec vous : selon Emmanuel Bilquez, il faut aider la police nationale à faire son travail en la soulageant des tâches subalternes qu'elle peut aujourd'hui effectuer. Pour cela, le candidat propose de doubler les effectifs de la police municipale et de l'installer dans certains quartiers. Il souhaite aussi renforcer la vidéosurveillance et améliorer les relations entre les deux corps de police.

La santé, problème majeur pour les Manceaux, avec moins de 80 généralistes sur la ville, dont certains praticiens candidats à la retraite d'ici cinq ans. Le candidat de droite insiste sur l'obligation de créer des maisons de santé pluridisciplinaires, incorporant aussi des paramédicaux, dans tous les quartiers de la ville. Coût estimé par maison : 1,5 million d'euros, financés par la ville, pour attirer les médecins.

L'attractivité, au sens large, permettrait d'attirer les médecins, donc, mais aussi les investisseurs. Pour cela, il faut, selon Emmanuel Bilquez, changer l'image de la ville "en matière d'urbanisme, d'écologie, de transport, il faut que l'on arrive à avoir une image moderne." 

LA PAROLE DU COLISTIER : JEAN-PIERRE FABRE
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Vers Le Mans en commun Marie James
Le Mans Évidemment Stéphane Le Foll
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Ensemble Autr’Mans Audrey Dolo-Canal
Mon Parti, c’est Le Mans ! Julien Geffard
Pour Le Mans avec Marietta Karamanli Marietta Karamanli
Le Mans, On y Gagne ! Gilles Guerchet
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Lutte Ouvrière Yves Cheère
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections