Municipales 2020 : Le Mans, en campagne avec la liste Vers Le Mans en Commun

Deuxième épisode de notre série de dix portraits consacrée aux listes et têtes de liste qui se présentent aux élections municipales au Mans. Gros plan sur la liste citoyenne Vers Le Mans en Commun qui a reçu le soutien du Parti communiste français et de La France insoumise. 
Des membres de la liste Vers Le Mans en Commun présentent leurs préconisations en matière de culture, de sport et de démocratie locale.
Des membres de la liste Vers Le Mans en Commun présentent leurs préconisations en matière de culture, de sport et de démocratie locale. © France Télévisions / Yann Ledos
EN PLEINE CAMPAGNE : VERS LE MANS EN COMMUN

Remettre à plat la politique culturelle, sportive et associative de la ville, ce sont quelques unes des ambitions de Vers Le Mans en Commun.

Réunis dans un café-concert du Mans, devant la presse, les membres de la liste citoyenne entendent remettre de la démocratie au sein des ces trois compétences municipales.

Le ton est volontairement incisif : selon ces candidats, le bilan des trois mandats de Jean-Claude Boulard à la tête de la mairie du Mans est plus que mitigé. Opacité dans les subventions, manque d'accompagnement, instrumentalisation des initiatives associatives...

Pour Damien Fabre, en deuxième position sur la liste, la ville n'a pas à se substituer aux programmateurs. Le monde politique ne doit pas définir le "Beau".

Les colistiers militent aussi pour une ouverture maximum des équipements culturels le dimanche : médiathèques, musées, salles d'exposition.


LA TÊTE DE LISTE : MARIE JAMES
© France Télévisions / Yann Ledos
Soutenue par La France insoumise et le Parti communiste, la liste Vers Le Mans en Commun ne présente pourtant pas une tête de liste encartée dans l’un de ces deux partis. Marie James est thérapeute depuis une dizaine d’années et a longtemps donné de son temps dans une association dédiée à la prévention du suicide.

Âgée de 47 ans, la candidate s’est intéressée sur le tard à la politique après avoir participé à des mouvements sociaux. Le déclic, c’est l’arrivée au pouvoir de listes citoyennes à Barcelone en Espagne.

Marie James se dit alors que "les simples citoyens doivent aussi mettre la main à la pâte pour renouveler la politique". Elle participe depuis, avec constance, à de nombreuses réunions citoyennes sur l’agglomération. Petit à petit, son engagement s'est renforcé et l’idée d’être tête de liste au sein de ce mouvement collectif a fait son chemin jusqu’à aujourd’hui.


TROIS GRANDS AXES DE CAMPAGNE

La démocratie locale doit entrer au conseil municipal. La liste souhaite suivre la charte de l'ONG Anticor qui préconise 30 mesures pour contrer les conflits d'intérêt et assainir la vie politique. Ils souhaitent aussi donner la possibilité aux électeurs de donner leur avis à mi-mandat et de donner plus d'autonomie aux conseils de quartier.

La transition écologique est aussi l'un des thèmes de campagne de la liste de gauche. Vers Le Mans en Commun propose la gratuité totale des transports en commun pour amener tous les habitants à se déplacer en vélo, en bus ou en tram. La liste souhaite aussi améliorer l'isolation thermique des bâtiments municipaux mais aussi celle des habitations particulières.

L'économie sociale et solidaire doit venir soutenir l'emploi et l'activité en ville. Par exemple, pour répondre à la désertification commerciale des grands axes traversés par le tramway, comme les avenues Gambetta ou Jean-Jaurès, la liste propose de créer un "boulevard de l'économie sociale et solidaire" en préemptant des baux commerciaux pour permettre la baisse des loyers et ainsi favoriser l'installation de jeunes entreprises. 


LA PAROLE D'UN COLISTIER : DAMIEN FABRE
MUNICIPALES LE MANS 2020 : LES AUTRES LISTES
Ensemble Autr’Mans Audrey Dolo-Canal
Le Mans Évidemment Stéphane Le Foll
Bâtissons ensemble Le Mans Louis de Cacqueray
Le Mans, On y gagne ! Gilles Guerchet
Mon Parti, c’est Le Mans ! Julien Geffard
Pour Le Mans avec Marietta Karamanli Marietta Karamanli
Réveillez Le Mans avec vous Emmanuel Bilquez
Choisir l’écologie pour Le Mans Isabelle Sévère
Lutte Ouvrière Yves Cheère
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections