Le violent épisode orageux de la nuit dernière a privé des dizaines de milliers de foyers d'électricité. La situation est en cours de rétablissement par Enedis, ex-ERDF, en charge du réseau électrique.
Les orages de la nuit dernière dans la région ont privé d'électricité 35 000 foyers en Maine-et-Loire, principalement sur l'est du département. 25% des foyers ont pu être rapidement dépannés. A 8h30 ce mercredi matin, 26 000 foyers étaient toujours privés d’électricité "principalement sur les secteurs du Saumurois, du Beaufortais, du Longuéen, du Baugeois, du Noyantais, du Candéen et des Hautes Vallées d’Anjou" selon les précisations d'Enedis.
Les pompiers du Maine-et-Loire ont réalisé 192 interventions dans la nuit de mardi à mercredi. Ils ont dû notamment porter secours à un chauffeur de poids-lourd qui s’est retrouvé bloqué dans sa cabine suite à la rupture d’un câble haute tension sur la route, à hauteur de Montreuil-Bellay.
Les violents orages de la nuit dernière ont également privé d'électricité 12 000 foyers en Sarthe. Les pompiers ont du procéder à une centaine d'interventions dans le département.
Les orages de la nuit ont aussi provoqué la chute de nombreux arbres autour du Mans. Le trafic des TGV et TER s'en trouvent impacté en ce début de matinée.
Ce mercredi matin, le trafic reste perturbé sur les lignes Nantes-Paris et Rennes-Paris. Des trains sont notamment détournés par Saint-Pierre-des-Corps.
Selon Météo-France, 70 000 impacts de foudre ont été relevés sur l'ouest du pays la nuit dernière.