Portrait. Un chien à la maison ? "Ai-je assez de temps à lui offrir ?" demande Rebecca, comportementaliste et éducatrice canine

L'éducatrice canine comportementaliste, Rebecca Derode, donne aux propriétaires de chiens et à leurs compagnons canins les compétences nécessaires pour bien s'épanouir ensemble.

Posséder un chien implique des responsabilités et un engagement considérables. Il est conseillé de peser soigneusement le pour et le contre avant d'élargir son foyer à un ami à fourrure.

"Notre rôle est avant tout de donner les clés aux maîtres afin qu’ils aient les bons codes pour à leur tour, pouvoir éduquer, comprendre leur chien, connaître ses réactions et savoir réagir en toutes circonstances".

Les clés de l'éducation canine

Du haut de ses 26 ans, Rebecca Derode en a déjà beaucoup éduqué, des maîtres et leurs chiens, du côté de Sablé-sur-Sarthe, dans la Sarthe. "J’ai travaillé plusieurs années à la SPA, en tant qu’agent animalier, assistante vétérinaire et déléguée enquêtrice maltraitance".

Aujourd’hui, l’entrepreneuse - qui a fondé Animalead - "travaille beaucoup sur le renforcement positif. On se base sur le comportement naturel des chiens pour l’adapter à notre échelle".

Le PPR : Patience, Persévérance, Répétition

Rebecca rappelle qu’avec un chien, il ne sert à rien "s’énerver, crier ou frapper. L’éducation et la complicité avec son chien doivent toujours être quelque chose de positif. Quand on est dans la bienveillance, on peut aller très loin avec son chien" souligne la formatrice. Le fameux PPR : patience, persévérance, répétition.

Les questions à se poser avant l'adoption d'un chien

Et pour les familles qui hésitent à prendre un chien à la maison, la jeune femme rappelle les bonnes questions à se poser :  "ai-je assez de temps à lui offrir ? Car une balade le matin ne suffit pas. Ai-je suffisamment d’argent ? Cela représente des frais en alimentation et en santé. Il faut également penser aux vacances. Mais il faut surtout leur donner beaucoup de temps".

On ne cède pas aux caprices !

Et si les enfants insistent sérieusement et que vous êtes sur le point de craquer malgré vos réticences, ne craquez pas ! "On ne cède pas aux caprices des enfants. Un chien, c’est un membre de la famille, et pour l’avoir beaucoup vu, ce sont les maîtres qui vont s’en occuper, pas les enfants qui ne feront que la partie plus cool. Donc c’est un choix qui se fait tous ensemble".

Coach en relation humain oiseaux

En plus de sa chienne, un Border Collie qui l’aide dans la sociabilisation des chiots, Rebecca possède un chat, une tortue, des poissons et six perroquets. Des oiseaux pour lesquels elle voue une véritable passion depuis plus de quinze ans.

"Je me suis installée en tant que coach en relation humain oiseaux, car j’ai développé beaucoup de connaissances et d’expériences sur ses animaux très complexes, qui demandent des besoins très précis. C’est pour cela qu’il y a souvent des soucis et que je me suis spécialisée pour aider à mieux comprendre ces oiseaux".

Les oiseaux, des animaux particuliers

Tout autant qu’un chien, avoir un oiseau à la maison implique certaines connaissances et des responsabilités. "Ce sont des animaux très destructeurs, car c’est leur manière de jouer. Ils crient beaucoup, sont très salissants. Mais je les aime pour leur côté intelligent, la relation extrêmement fusionnelle que l’on peut créer avec eux. Les perroquets sont les clowns du monde des oiseaux. On peut leur apprendre plein de choses, mais il faut être passionné".

Adopter : un choix responsable

Chien, chat, oiseau ou même hamster, avoir un animal à la maison n’est pas anodin. Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’éducateurs comportementalistes comme Rebecca, même avant l’acquisition. Ils ou elles seront de bons conseils pour vous aider à faire le bon choix.

► Retrouvez tous les témoignages  Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur  france.tv

Article initialement proposé en décembre 2023

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité