Cet article date de plus de 3 ans

Que sont-ils devenus ? Mickael Pichon, champion du monde de SuperCross

Après plusieurs titres de champion de France et de champion du monde, Mickaël Pichon est revenu à la Milesse, près du Mans. Responsable d'une station de lavage, il accompagne toujours Zachary, son fils, lui aussi féru de la discipline.
Mickaël Pichon sur le circuit d'Ernée (Mayenne), en 2001. Le Français a remporté cette 8 ème manche de la coupe du monde 250cc, au guidon de la Suzuki n°2.
Mickaël Pichon sur le circuit d'Ernée (Mayenne), en 2001. Le Français a remporté cette 8 ème manche de la coupe du monde 250cc, au guidon de la Suzuki n°2. © ALAIN JOCARD / AFP
"C'est vrai qu'en tant que pilote on devrait y penser un peu plus. Quand ça se passe tellement bien comme ça et qu'on est jeune, on a l'impression qu'on va pouvoir faire ça éternellement, mais malheureusement tout a une fin". Il y a 15 ans, il aurait été difficile d'imaginer les mains de Mickaël Pichon posées ailleurs que sur un guidon de moto. On les retrouve aujourd'hui sur un karcher, dans une station de lavage près du Mans.

Ancien champion de france, champion des États-Unis et champion du monde en Supercross, le Sarthois est revenu sur ses terres d'origines, à La Milesse. Sans pour autant se ranger des circuits : c'est son fils, Zach, qui prend la relève. Lui aussi a signé avec Suzuky, en 250cc, en 2016, avant d'intégrer la structure lancée par son père.

Mickaël Pichon, déjà sur les antennes de France 3 à l'âge de 12 ans, en 1988.
Mickaël Pichon, déjà sur les antennes de France 3 à l'âge de 12 ans, en 1988. © France 3

"J'ai vécu quand même la belle vie, des bons moments, même si il y a eu des moments difficiles, des blessures, des années difficiles, on ne peut pas rêver mieux pour un jeune de faire ce qu'on aime le plus tous les jours et d'en faire son métier", raconte aujourd'hui Mickaël Pichon. Une passion transmise par son père, qui est en train de passer une nouvelle génération.

Reportage dans la Sarthe de David Jouillat et Antoine Ropert :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport moto auto-moto