C'est une véritable course contre la montre, celle engagée par de nombreuses communes, qui ont un intêret financier à se regrouper avant le 1er janvier 2017. Au Mans, ce sont ainsi 5 nouvelles communes qui vont rejoindre la métropole.
Saint-Georges-du-Bois, 2039 habitants,u premier janvier, la commune quittera le bocage cénoman. Un impératif depuis la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) de 2015 qui oblige les communautés de communes de moins de 15 000 habitants à rejoindre une plus grande collectivité. Première conséquence pour les habitants, un renforcement important des transports publics. Le passage des bus sera presque multiplié par trois.
En janvier 2013, déjà, cinq communes avaient rejoint le giron de la métropole. À Saint-Saturnin, à l'époque, l'adhésion à la communauté urbaine du Mans avait suscité des réticences. Notamment, sur le transfert de certaines compétences, comme la voirie, l'éclairage public ou encore l'assainissement. Mais le support très important des services de la métropole a fini par convaincre les élus.
C'est surtout la question de la fiscalité qui a soulevé le plus d'interrogations. Aujourd'hui, la Métropole garantit la neutralité fiscale. Par jeu de vases communicants, les lignes de comptes sont modifiées entre les collectivités. Mais les habitants ne voient pas de changement sur le montant de leur imposition.
Par contre, dès le 2 janvier, trois nouvelles lignes de bus de la Setram entreront en fonction pour irriguer ce nouveau territoire.