• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Santé : se mettre dans la peau d'une personne âgée

© F3 Pays de La Loire
© F3 Pays de La Loire

Au Mans, un simulateur de vieillesse a été mis à la disposition du public à l’occasion d’un forum sur  le "bien vieillir”. La technique permet de mieux appréhender les sensations des personne âgées  pour mieux les soutenir.

Par Damien Raveleau

Au Mans, un simulateur de vieillesse était mis à la disposition du public à l'occasion d'un forum sur  le "bien vieillir".

Un casque pour atténuer l'ouïe, des lunettes qui réduisent le champ de vision et des poids pour réduire la mobilité, bienvenue dans la peau d'un octogénaire. Le but de ce simulateur : mieux appréhender les sensations des personnes âgées et mieux les soutenir.

Car en vieillissant, le corps perd de sa souplesse. Pour une personne âgée, son corps semble plus lourd, et des gestes manquent de précision. Très vite, tout devient compliqué...

Ce simulateur permet au grand public de prendre la mesure du vieillissement. Il a surpris bon nombre de "testeurs", et même certains professionnels de santé.

Proposé par une structure d'aide à domicile des personnes dépendantes, cette combinaison est aussi testée depuis une dizaine d'années en France dans les formations des infirmiers et des auxiliaires de vie, mais aussi par le personnel des EPHAD. Le simulateur permet d'adopter un meilleur accompagnement des personnes âgées et d'adapter le mobilier des résidences, par exemple.

 C'est une meilleure attention qui est apportée à nos aînés.


Reportage : Lydie MARLIN - Maïla MENDY - Dominique Boutmin
Le Mans : un simulateur de vieillesse

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus