La Sarthe aurait plus sa place en Normandie que dans Les Pays de La Loire

Le village de Saint-Cénéri-le-Gérel dans l'Orne. / © CC / Arnaud Fraioli / Flickr
Le village de Saint-Cénéri-le-Gérel dans l'Orne. / © CC / Arnaud Fraioli / Flickr

C'est l'organisme France Stratégie qui le dit dans une étude rendue publique hier mercredi. Pour ce service dépendant du Premier ministre, les liens économiques et financiers en Sarthe sont plus forts avec l'Orne qu'avec les départements de la région Pays de la Loire.

Par Xavier Collombier

Une étude sur les nouvelles régions

L'étude est signée France Stratégie, un organisme dépendant des services du Premier ministre. Elle s'intéresse aux liens économiques existants entre les départements et leurs voisins.
Deux critères ont été retenus par les statisticiens. L'origine géographique des actionnaires des entreprises et les déplacements domicile-travail, avec comme étude de cas les Français travaillant dans un autre département de celui où ils habitent.

"La cohérence intrarégionale est jugée d’autant plus forte que les liens économiques et financiers qu’entretiennent entre eux les départements d’une même région sont importants (...)  dans le cas où les liens économiques et financiers se révèleraient plus forts avec un territoire extérieur à la région, le sentiment d’appartenance à la communauté politique que constitue la région en serait fragilisé, avec des risques de remise en cause du découpage géographique régional."


La Sarthe se confond avec le Perche

La Sarthe est dans ce cas de figure avec ces liens économiques forts avec l'Orne voisine. Des relations beaucoup plus intenses qu'avec les autres départements ligériens. France Stratégie envisage un rattachement possible de l'Orne vers les Pays de La Loire, ou de la Sarthe vers la Normandie. Un redécoupage possible selon la Loi, mais politiquement improbable, les deux régions devant voter oui au deux tiers.

La Sarthe subit une force centrifuge vers la Normandie du fait de son rapprochement avec l’Orne. Les déplacements de travailleurs comme les liens financiers sont relativement élevés. Les premiers étant à 40 % tournés vers d’autres régions et les seconds
à 60 %, cette région est assez cohérente mais moyennement intégrée et très ouverte sur l’extérieur.





A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus