Sarthe. Endurance moto : Louis Rossi se remet en salle

Cinq mois après une lourde chute lors du Bol d'Or et de multiples fractures, le pilote sarthois Louis Rossi est déjà prêt physiquement et mentalement à reprendre la compétition malgré une pénible période de convalescence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remonter en selle coûte que coûte. Cloué au lit pendant 6 semaines, Louis Rossi n’a dû penser qu’à ça. "Arrêter la moto n’a jamais été une option dans mes réflexions", affirme-t-il.

Multiples fractures du bassin

Pour comprendre d’où revient le pilote sarthois, il faut remonter au 1er septembre dernier. Lors des essais du Bol d’or au Castellet, dans le Var, le Sarthois chute. Le bilan est lourd. Quatre fractures du bassin et deux à la main.

Juste un mauvais souvenir aujourd'hui : «"J’ai eu peur sur l’instant, je ne sentais plus mes jambes. Mais ça duré quelques secondes. Après le diagnostic je savais que j’allais monter sur une moto en 2022. Tout cela est derrière moi."

Il a déjoué les diagnostics

Cinq mois après, fini la rééducation, place déjà à la préparation physique : "Je n’ai pas de retard ! Mon année 2022 commence comme une année normale." Obstiné et besogneux, le Sarthois a déjoué les diagnostics.

Son préparateur, Arnaud Lisembart, confirme : "C’est un vrai bosseur. Il courait déjà quand le chirurgien lui a dit de commencer à marcher. C’est un sportif de HN il a de l’avance".

A 32 ans, Louis Rossi est toujours autant animé par la course. Pilote professionnel depuis son adolescence, il peut aussi compter sur ses proches. L’attente pouvait sembler interminable.

Sa compagne, Amandine Morhaïm, ne peut que l'attester. "Pour bien guérir on lui a préconisé de ne pas bouger pendant au moins 6 semaines. C’est compliqué pour lui qui est hyperactif, ne tient pas en place et fait 10 000 trucs par seconde. Donc il a respecté le contrat et ça a marché."

Une reprise au Mans avec des couleurs sarthoises ?

Pour lui, remonter sur une moto en pro en 2022 est quasiment acté. "Je ne sais pas où je vais encore reprendre, c’est en discussion." Mais le Sarthois a une idée derrière la tête.

Vice-champion du monde d’endurance avec l’équipe mancelle du junior team Suzuki en 2017, Louis Rossi s’imagine bien sous des couleurs locales. Une idée qui séduit le patron de l’équipe, Damien Saulnier. "On peut tout imaginer. Je ne ferme pas la porte. Ça me ferait bien plaisir de l’avoir avec nous mais seul l’avenir nous le dira ! »

Clin d’œil du destin, Louis Rossi pourrait débuter sa saison aux 24 heures motos, chez lui, au Mans, du 14 au 17 avril prochain.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information