Sarthe : la famille Mattelin plaque tout pour un tour du monde à Vélo

Coline, Marion, Florence et Alexandre se sont donné trois ans pour réaliser leur rêve : rallier Le Grand-Lucé, au sud du Mans, à la Mer Noire.

Par Fabienne Béranger

Le quatuor sarthois a quitté travail, famille et maison dans l'attente du grand départ.
Désormais, et pour les trois ans à venir, toutes les affaires de Coline, Marion, Florence et Alexandre doivent tenir sur leurs quatre destriers.

"Tout rentre dans les sacoches, on en a deux devant, deux derrière, une sur le guidon", explique Alexandre "il faut que ça rentre, on n'a pas vraiment le choix."
Ce choix est pourtant mûrement réfléchi depuis de longs mois. Le train-train quotidien et l'usure du boulot ont eu raison de leurs dernières hésitations. Désormais, c'est une quête de soi qui commence : l'aventure avec un grand A.

"On a longtemps réfléchi sur le mode de voyage", raconte Florence "on se disait qu'à pied on allait avoir le sac à dos toute la journée, puis prendre pas mal d'avions, de transports en commun, on trouvait ça un peu dommage. On fait du vélo tous les 4, beaucoup de sport, du triathlon. On se disait que c'était un bon moyen d'aller à la rencontre des gens."

Avant le grand départ, direction la famille et les amis, réunis autour du quatuor.
Au point de rendez-vous, beaucoup d'émotion et une bonne pointe de fierté...
Les aventuriers vont rejoindre la Loire et suivre la piste cyclable Euro Velo 6, un itinéraire qui suit les grands fleuves européens d'ouest en est, pour rejoindre la mer Noire.

Sur le même sujet

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus