Sarthe : fenêtres chauffantes et intelligentes, une entreprise mancelle innove

Finis les radiateurs, Vitrum Glass est la première entreprise en France à développer le verre chauffant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En aménageant sa véranda, une habitante du Mans n'avait qu'un seul souhait, celui de ne plus avoir de radiateur et d'être chauffée.
C'est possible grâce à la société Vitrum Glass qui a conçu un nouveau procédé de surface vitrée intelligente.
Reliée à une alimentation électrique, la surface intérieure est recouverte de micro particules ferriques dont la chaleur rayonne vers l'intérieur.
"C'est un système de chauffage, plus de radiateurs, pas de paroi froide, pas de condensation, plus de convection car vous êtes sur un système de rayonnement", explique Estelle Chollet, Vitrum Glass.

Un capteur posé sur la vitre permet de donner des ordres à distance.
"On peut piloter la température de la vitre," poursuit Estelle Chollet, "on peut détecter les chocs, prévenir des tentatives d'effraction. On peut également piloter les ouvertures et les fermetures pour pouvoir interagir avec le système de chauffage et optimiser les performances du système."

Régulant également l'apport solaire, la vitre chauffante s'inscrit dans la transition énergétique.
Gérard Meunier, métallier est l'un des premiers artisans sous-traitants de Vitrum Glass à intégrer cette nouvelle technologie. Pour lui, "on est obligé de travailler aujourd'hui avec les nouveaux profils et les nouvelles matières; ça nous oblige à nous ouvrir sur d'autres métiers et à avoir un autre regard sur le nôtre."
Le gérant de Vitrum Glass, Manuel Daviosecq ajoute : "On a un groupe de travail important établi sur toute la France qui permet de répondre à toutes les demandes et de les suivre de façon très professionnelle avec différents types de matériaux. Le verre peut être implémenté aussi bien dans dans de l'aluminium que dans du bois ou du métal."

Le coût de cette innovation est de 600 euros du m2 de verre chauffant.

Un système innovant qui fait également son chemin puisque Vitrum Glass développe aujourd'hui des chantiers aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. La société sera présente au Mondial du bâtiment à Paris du 6 au 10 novembre prochain.

► Regardez le reportage de Marc Yvard et Willy Colin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information