Sarthe : fenêtres chauffantes et intelligentes, une entreprise mancelle innove

télécommande des vitres chauffantes / © France 3 Le Mans
télécommande des vitres chauffantes / © France 3 Le Mans

Finis les radiateurs, Vitrum Glass est la première entreprise en France à développer le verre chauffant. 

Par CM avec Marc Yvard

En aménageant sa véranda, une habitante du Mans n'avait qu'un seul souhait, celui de ne plus avoir de radiateur et d'être chauffée.
C'est possible grâce à la société Vitrum Glass qui a conçu un nouveau procédé de surface vitrée intelligente.
Reliée à une alimentation électrique, la surface intérieure est recouverte de micro particules ferriques dont la chaleur rayonne vers l'intérieur.
"C'est un système de chauffage, plus de radiateurs, pas de paroi froide, pas de condensation, plus de convection car vous êtes sur un système de rayonnement", explique Estelle Chollet, Vitrum Glass.

Un capteur posé sur la vitre permet de donner des ordres à distance.
"On peut piloter la température de la vitre," poursuit Estelle Chollet, "on peut détecter les chocs, prévenir des tentatives d'effraction. On peut également piloter les ouvertures et les fermetures pour pouvoir interagir avec le système de chauffage et optimiser les performances du système."

Régulant également l'apport solaire, la vitre chauffante s'inscrit dans la transition énergétique.
Gérard Meunier, métallier est l'un des premiers artisans sous-traitants de Vitrum Glass à intégrer cette nouvelle technologie. Pour lui, "on est obligé de travailler aujourd'hui avec les nouveaux profils et les nouvelles matières; ça nous oblige à nous ouvrir sur d'autres métiers et à avoir un autre regard sur le nôtre."
Le gérant de Vitrum Glass, Manuel Daviosecq ajoute : "On a un groupe de travail important établi sur toute la France qui permet de répondre à toutes les demandes et de les suivre de façon très professionnelle avec différents types de matériaux. Le verre peut être implémenté aussi bien dans dans de l'aluminium que dans du bois ou du métal."

Le coût de cette innovation est de 600 euros du m2 de verre chauffant.

Un système innovant qui fait également son chemin puisque Vitrum Glass développe aujourd'hui des chantiers aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. La société sera présente au Mondial du bâtiment à Paris du 6 au 10 novembre prochain.

► Regardez le reportage de Marc Yvard et Willy Colin.

 

Sur le même sujet

Un bébé, un livre : lutter contre l'illétrisme dés la maternité

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne