L'un est éleveur de champions, l'autre éleveur de poulets. Alors que Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, promène ses effectifs sur les pelouses de la Coupe du Monde, l'autre Didier arpente ses champs en Sarthe et pose pour les Fermiers de Loué.
Une nouvelle fois, les Fermiers de Loué ont misé sur l'humour pour leur nouvelle campagne publicitaire.
Sur la dernière création du groupe, on peut voir un Didier des champs, véritable éleveur de poulets dans la Sarthe, posant fièrement avec l'un de ses gallinacées. "on est toujours dans la vérité, Didier travaille bien pour nous", explique Yves de la Fouchardière, le directeur des Fermiers de Loué, "et le plus rigolo c'est qu'il habite une commune qui s'appelle la Petite touche", située à l'est du Mans.
"L'idée de Didier des champs étaient dans nos têtes. On a alors tous pensé l'un de nos éleveurs qui s'appelle vraiment Didier et qui ressemble à l'autre Didier... dont j'ai oublié le nom" lance avec humour Yves de la Fouchardière.
Le projet a donc été préparé dans le plus grand secret à la demande de Didier qui voulait que, ni sa femme, ni ses enfants, ni ses associés ne soient au courant avant le début de la campagne.
"L'objectif de nos campagnes est de faire sourire"
En 2010, l'entreprise interpellait le consommateur avec une campagne d'affichage montrant des policiers en uniforme "élevés en liberté".Deux ans plus tard, c'est un nouveau policier en uniforme qui posait sur un tracteur.
En 2014, le poulet était "contrôlé". Enfin, dernier opus en 2016 avec un "poulet nourri sans ogm". Tous ces policiers étaient des éleveurs du groupe.
Chez les policiers, les vrais, les avis avaient été partagés sur ces campagnes successives.
Pour cette nouvelle campagne, point d'ambiguité, "les retours sont bons", explique Yves de la Fouchardière, "l'objectif de nos campagnes est de faire sourire, on s'amuse et on veut que les gens rigolent".
8 000 affiches sont ainsi placardées depuis ce mercredi dans les communes de plus de 30 000 habitants.
Et le Didier des champs dans tout ça ? "on essaie de le préserver", rassure le directeur des Fermiers de Loué.
L'idée d'Yves de la Fouchardière serait maintenant que le Didier des champs rencontre Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. Mais les deux sont occupés pour le moment, le premier s'occupe de ses foins, le deuxième a onze poulets à espérer mener en finale de la Coupe du Monde.
►Le reportage de notre rédaction