Fabien Degoulet, 31 ans, a remporté dimanche le concours mondial du meilleur fromager organisé lors de la deuxième édition du Mondial du fromage et des produits laitiers à Tours.
##fr3r_https_disabled##"Je suis surpris, ému et fier d’être élu. Fils de fromager depuis trois générations, cette récompense est la concrétisation d’un travail sur le long terme, même si ces 4 derniers mois ont été intenses. Je travaille comme fromager à Tokyo depuis 7 ans, ce titre va me permettre de continuer à promouvoir et à œuvrer pour le fromage !" explique Fabien Degoulet à l'issue du concours.
Fabien Degoulet est né au Mans en 1984, de parents crémiers sur les marchés. Passionné par le Japon, il a obtenu un diplôme à l'Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) avant de s'expatrier au Japon. Il exerce depuis maintenant sept ans à Tokyo.
Le Sarthois a été choisi face à onze autres adversaires venus de six pays dont le Japon et les États-Unis.
La deuxième place a été décernée à Guillaume Cardinet, fromager en Isère, déjà vainqueur du Concours national des fromagers 2015, et la troisième place revient à Nathalie Vanhaver, candidate belge, fromagère à Bra.
Pour les épreuves de préparation et de cuisine au fromage, les candidats étaient dotés d'un budget équivalent afin qu'ils puissent faire leurs courses la veille sur le marché des halles de Tours.
Toutes mes félicitations à notre fromager manceau Fabien Degoulet, sacré meilleur fromager du monde au @mondialfromage ! #Sarthe
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) 7 Juin 2015
Le concours était animé par Rodolphe Le Meunier, sacré Meilleur fromager international 2007 et à l'initiative de ce Mondial, et par la Japonaise Miyuki Murase, gagnante de l'édition 2013, devant un jury international de professionnels.
Outre le Concours mondial du meilleur fromager, le Mondial du fromage et des produits laitiers de Tours est, durant trois jours, un lieu de rencontres, d'échanges et d'informations sur les innovations et les évolutions de la filière et du marché.
Pour la deuxième édition, 23 nations sont présentes dont, pour la première fois, la Chine et Israël.