Opéra et barbecue : une initiative originale dans cette église qui rencontre un gros succès

Des airs d'opéra et un bon repas, c'est la formule proposée pour la deuxième fois par l'église Saint Guillaume, à Strasbourg (Bas-Rhin). Les barbecues lyriques auront lieu les 18, 19 et 20 juillet. Les trois dates sont déjà complètes.

C'est une idée originale, et ce n'est pas la première. L'église Saint Guillaume propose pour la deuxième année consécutive son barbecue lyrique, trois soirées dédiées à l'opéra et à la gastronomie, les 18, 19 et 20 juillet. "Notre objectif c'est d'associer musique et barbecue pour se réapproprier le lieu", explique Cyril Pallaud, coordinateur artistique de la paroisse et aussi directeur de Passions Croisées, l'association qui organise tous les événements musicaux.

"D'ordinaire, les jardins ne sont pas accessibles au public, et c'est dans cet écrin de verdure que nous disposons les tables", détaille-t-il. Le programme est alléchant : apéritif à 19h, puis concert en tribune à 19h30.

"Les spectateurs ne sont pas en bas dans la nef, ils sont à l'étage, autour de l'orgue et des musiciens, et pour arriver à accueillir autant de monde, on recule l'orgue de huit tonnes de 10 mètres grâce à des rails de chemins de fer et deux turbines électriques. À 20h30, tout le monde est convié à descendre dans les jardins pour le barbecue."

Gros succès

Les chanteurs lyriques interpréteront des airs d'opéra de Mozart. En 2023 c'était des airs de Vivaldi. Il faut impérativement réserver et chaque personne débourse 45 euros pour la soirée. Les trois dates affichent déjà complet. "Nous ne faisons pas de bénéfice, il faut qu'on paie les musiciens et il faut chaque année investir dans des décors. L'objectif c'est d'être à l'équilibre pour ces soirées, et c'est le cas. Cette année nous avons rajouté une soirée, et l'an prochain nous proposerons une quatrième soirée, ça plaît beaucoup."

Chaque soir, 85 personnes maximum peuvent être présentes. "Ce que les gens aiment, c'est d'une part le programme : Mozart, Vivaldi, c'est très accessible. Et aussi le fait que les spectateurs soient tout près des musiciens, dans la tribune. Et puis bien sûr le barbecue, on en a manqué cette année avec le mauvais temps."

Mais alors est-ce que ces rendez-vous pourraient devenir plus fréquents ? "On veut continuer à susciter l'attente, sinon on devient un restaurant atypique. On veut rester un événement culturel rare et garder la diversité, on ne veut pas s'enfermer dans un type d'événements."

Des dîners lyriques ont lieu à Noël (Casse-noisette décembre 2024) et à la Saint Valentin (Roméo et Juliette le 14 février 2025).

Mais d'autres rendez-vous tous très différents ont lieu encore tout au long de l'année. "Nous sommes une association inclusive, notre objectif c'est le dialogue entre les arts. Un rappeur va venir le 8 septembre, nous organisons un défilé de haute couture (Victor Weinsanto et l'orchestre philharmonique de Strasbourg) le 13 novembre, nous accueillons aussi une expo sur Sartre et Beauvoir, et des humoristes". Des propositions diverses et variées, pour plaire à tous les publics. On se souvient aussi du spectacle de pole dance en mars 2023.

L'église Saint Guillaume continue le dialogue entre les arts, ce mois de juillet c'est entre Mozart et la bonne chère.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité